Utiliser le logiciel Bead Tool 4

On m’a posé beaucoup de questions sur le logiciel Bead Tool 4, que j’utilise pour dessiner mes grilles, et j’ai eu envie de faire un point dans un article.

Bead Tool 4 est un logiciel téléchargeable, qui existe en version gratuite et en version payante. Cette dernière  coûte 50 dollars (environ 45 euros).

La version gratuite vous permet d’utiliser les grilles et les palettes, mais pas d’exporter votre modèle ou de l’imprimer. Vous pouvez utiliser une capture d’écran une fois que vous avez fini votre grille.

Si vous achetez le logiciel, l’installation est autorisée sur deux ordinateurs seulement.

Le logiciel est bien pensé et assez complet, voici quelques indications pour l’utiliser.

Si dessous la page principale du logiciel. L’icône « parcourir » vous permet de retrouver toutes vos créations, l’icône « image » vous permet d’afficher dans le logiciel des images que vous avez enregistrées et de les superposer à la grille. L’icône « masquer » donne la possibilité d’enlever l’image, afin de se concentrer sur la grille, et l’icône « zoom »fait grossir plus ou moins la grille, pour un meilleur confort de travail.

A gauche, les outils de travail: le crayon pour dessiner point par point, le crayon avec la gomme pour effacer, le carré pour sélectionner une portion de votre grille et la déplacer, la pipette pour prendre la référence d’une couleur, le pot de peinture pour remplir plusieurs points à la fois. Les formes géométriques en dessous vous permettent de dessiner les formes indiquées.

bead-tool-1

Sur l’image ci-dessous, la partie droite de l’écran d’affichage. Il y a deux onglets. L’onglet de gauche, « palette », vous donne l’ensemble des références utilisées sur votre grille. L’onglet de droite, « palette », vous donne accès à l’ensemble des couleurs disponibles dans une gamme de perles (ici les miyuki Delicas 11/0). Attention, les couleurs n’ont pas forcément le même nom sur l’application et sur les sachets de perles.

 

Pour créer votre modèle, vous pouvez le dessiner directement, ou importer une image dans l’application et utiliser le transfert.

Pour importer une image dans l’application: vous enregistrez l’image qui vous plaît, et vous cliquez sur « enregistrez sous ». Le fichier Beadtool4 apparaît, et vous n’avez plus qu’à enregistrer votre image dans le fichier.

Dans l’application Bead Tool4, cliquez sur l’onglet « image », qui vous permet d’ouvrir le fichier et de choisir l’image que vous voulez. Ci-dessous, j’ai choisi le lion qui m’a servi de modèle.

bead-tool-4

Une fois l’image choisie, vous pouvez déplacer l’image et la placer en dessous de votre grille. Appuyez alors sur l’onglet « transférer ». Une fenêtre apparaît, vous donnant plusieurs possibilités: le choix des perles, et celui du nombre de couleur. SI vous déplacez le curseur, vous pouvez choisir le nombre de couleurs utilisées pour créer le modèle. Enfin cliquez sur « commencer » afin que le transfert commence.

bead tool 5.PNG

La grille qui apparaît n’est jamais parfaite, elle vous sert d’indication. Elle permet essentiellement de se faire une idée de la forme de votre future création, mais vous avez encore bien du travail à faire.

bead-tool-6

Voilà par exemple mis côte à côte, le résultat du transfert, et à droite le modèle définitif. Il a bien changé, mais la forme de la crinière est restée.

Vous pouvez importer plusieurs images différentes afin de vous faire une idée des couleurs à utiliser, et faites des essais. Choisissez un maximum de dix couleurs par création.

bead tool 7.PNG

Une fois le modèle terminé, vous devez l’exporter. Allez dans « Fichier », en haut à gauche, et cliquez sur « exporter ». Vous pouvez exporter le modèle ou la palette. Cela vous permet de l’enregistrer sur votre ordinateur et de l’intégrer à un traitement de texte par exemple. Vous pouvez également directement l’imprimer.

Quand vous exportez le modèle, une fenêtre apparaît. Vous avez plusieurs possibilités, j’ai choisi de « dessiner » les étiquettes: cela permet de donner une lettre à chaque couleur, et quand vous imprimez votre modèle, la référence de la couleur apparaît sous la forme d’une lettre. Cela évite de confondre les couleurs, qui sont parfois bien proches…

bead tool 8.PNG

Une fois que vous avez terminé votre grille, le travail n’est pas terminé. Il faut commencer à tisser et tester les couleurs choisies. Parfois, il faut s’y reprendre à trois ou quatre fois avant d’être satisfait du résultat…

Bon tissage!

 

 

16 réflexions sur “Utiliser le logiciel Bead Tool 4

  1. Caticoud dit :

    C’est très gentil à toi d’avoir fait ce tuto . J’ai toujours un peu de mal à l’étape de la transformation d’une image importée , je suivrai tes conseils des 10 couleurs. Merci beaucoup.

    J'aime

    • emilieesther dit :

      Ca me fait plaisir. La transformation de l’image n’est jamais un plaisir. Tu peux garder le curseur sur 30 couleurs, et toi te limiter à dix, en rassemblant sous une seule couleur celles qui sont similaires… C’est un sacré travail!

      J'aime

  2. tripleldemag dit :

    Oh mais que j’adore ton article !!!
    De mon côté, j’utilise Excel à fond (déformation professionnelle). Mais le fait de pouvoir transformer un image en modèle à perler m’intéresse beaucoup. A réfléchir…
    Bonne soirée !

    J'aime

  3. Marie afdmt dit :

    J’ai aussi ce logiciel et c’est vrai que la transformation d’image est assez difficile et demande du temps. Mais avec un peu de patience et effectivement en regroupant des couleurs ça va. De plus il faut faire attention au calibrage des couleurs pas toujours proche de la réalité. Malgré tout ça reste un excellent outil je trouve. Bon dimanche ✨

    J'aime

  4. Marie afdmt dit :

    C’est vrai que le transfert d’images est un peu délicat et qu’il faut de la patience , mais ça reste un bon logiciel je trouve . Il faut juste ajuster les couleurs des perles par moment pour qu’elles collent plus aux couleurs réelles. Bonne soirée ✨

    Aimé par 1 personne

  5. Marion Lacour dit :

    Bonjour! Je viens seulement de tomber par hasard sur cet article… j’ai une question : est-ce qu’on peut réaliser des grilles pour d’autres points de tissage? (Herribgbone, brickstitch, peyote?) merci d’avance!

    J'aime

    • emilieesther dit :

      Bonjour, oui tout à fait. A droite, en cliquant sur l’onglet « Modèle », on peut choisir le type de grille et de point. Il y a les choix suivants: square, loom, brick, et plusieurs variétés de peyote (jusqu’à 9 drops), tubular peyote, et RAW (qui fait comme un quadrillage). Voilà, j’espère que ma réponse vous a été utile! Je me rends compte que je n’utilise que 10 pour cent des capacités de ce logiciel… Belle journée!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s