Bonjour,
L’article d’aujourd’hui porte sur l’exportation de vos modèle dessinés sur BeadTool4.
Le logiciel offre un grand nombre de possibilités, que je vais vous présenter dans cet article.
L’apparence de votre diagramme est importante, et elle est déterminée par le public auquel vous allez l’adresser.
Si votre objectif, en publiant votre diagramme, est de permettre aux autres de le refaire facilement, il est préférable de choisir l’exportation la plus lisible, et donc la plus simple possible.
Si votre objectif est de publier un diagramme esthétique, parce que vous n’avez pas eu le temps de tisser mais que vous voulez quand même le montrer, il y a des options sur BeadTool4 qui vous permettent de publier une version un peu plus « affriolante » (esthétique quoi) que la version pratique de base.
Enfin, vous devez être en mesure d’adapter vos diagrammes à la vue (myopie, astigmatisme, presbytie et autres…) de votre destinataire: pour certains, le schéma simple avec les lettres est illisible, pour d’autres, c’est le schéma en relief qui est difficile à lire.
Voici en images les explications et vos différentes possibilités.
1- Pour exporter un diagramme, allez dans Fichier, puis cliquez sur Exporter. Cette fenêtre apparait.
Vous avez 6 options: vous pouvez choisir de les activer en choisissant « oui », ou de les désactiver en choisissant « non ».
Le curseur en bas (positionné sur la photo à son maximum sur 50) vous permet de choisir la taille d’exportation de votre modèle. Plus le chiffre est bas, plus votre grille sera petite et en basse résolution, elle pèsera également moins lourd en octets.
Sur l’option « couleur de fond », vous pouvez choisir la couleur de l’arrière plan de votre diagramme.
2- Les différentes options:
– dessiner les bordures: la grille bleue apparait sur le modèle, et sépare chaque perle.
En haut, le modèle avec les bordures (j’ai cliqué oui à l’option bordure), en bas le modèle sans les bordures (j’ai cliqué non à l’option bordure).
En dessous, un diaporama afin que vous puissiez comparer.
– dessiner les étiquettes: une lettre correspondant à la couleur apparaît sur chaque perle si vous cliquez oui.
– dessiner les couleurs: si vous cliquez non, votre diagramme n’apparait pas. Il doit y avoir quelque chose qui m’a échappé, mais pour l’instant cette option me semble inutile (à explorer, donc, j’ai forcément raté quelque chose).
A la rigueur, si vous gardez l’option « dessiner les étiquettes, vous obtenez ceci:
– dessiner des perles réalistes: le perles sont en relief.
Sur le modèle du haut, j’ai coché non à « perles réalistes », sur le modèle du bas, j’ai cliqué oui.
–dessiner les effets d’éclairage: cette option rend votre modèle plus lumineux.
En haut, le modèle avec l’option « perles réalistes », mais sans l’option « effets d’éclairage ». En bas, le modèle avec l’option perles réalistes et avec l’option « effets d’éclairage ».
–dessiner des bords arrondis:
Cela permet de modifier l’aspect de la grille bleue: si vous cliquez oui à « dessiner des bords arrondis », votre grille est moins nette, plus floue et en même temps plus douce.
En haut, un modèle avec les bords arrondis, en bas un modèle sans les bords arrondis. La différence est très difficile à voir, mais si vous cochez l’option « bords arrondis », les traits bleus qui traversent votre modèle sont moins visibles, plus discrets.
Cette option n’a d’intérêt que si vous souhaitez que les contours bleus apparaissent sur le modèle. Si vous ne cochez pas « dessiner les bordures », cette option n’a aucun intérêt.
3- Quelques possibilités que je choisis régulièrement.
Pour les diagrammes que j’envoie ou que je vends. C’est normalement la formule la plus lisible.
Pour les diagrammes que je partage sur Instagram ou ici, quand je n’ai pas eu le temps de les tisser, mais que je veux quand même les montrer sous leur meilleur aspect.
Enfin, en bonus:si vous souhaitez changer la couleur de votre grille, vous pouvez en allant dans « Affichage », « Options ».
Cliquez sur « couleur de cellule » pour changer la couleur de la grille.
J’ai essayé, et la couleur bleue initiale est définitivement celle qui arrache le moins les yeux.
Voilà, à vous de jouer.
Il me semble utile de préciser à nouveau que mes modèles sont protégés et qu’ils ne doivent pas être mis sur Pinterest. Je n’ai pas pris le temps de marquer Motifcoeurcitron sur chaque photo, et j’imagine bien que ce modèle va circuler très rapidement, mais je le rappelle, mes modèles et diagrammes ne sont pas libres de droits.
Merci de votre compréhension, j’espère que cet article vous aura été utile.
Bon dimanche.
–
merci, pour ces explications, pour ma part je préfère ne pas avoir de perles réalistes ni effet de couleur, c’est plus lisible.
J’aimeJ’aime
Tout à fait. Je suis tombée une seule fois sur une personne qui préférait en relief et sans les lettres, elle était assez âgée et visiblement elle n’arrivait pas à lire le diagramme standard… Par contre pour notre livre, nous nous sommes servies de l’éditrice comme « cobaye », et elle a choisi directement la solution que nous utilisons nous aussi.
J’aimeJ’aime
Merci, c’est très interessant je n’avais jamais vu ces possibilités..
Je ne pratique manifestement pas au même niveau que vous, et j’ai un peu délaissé faute de temps mais vous me donnez envie de rouvrir mes boîtes à perles 😉
Puisque le sujet est beadtool, je suis à la recherche d’une information : j’ai vu à plusieurs reprises des grilles peyotes qui n’étaient pas simplement en simple ou double ou triple meme mais un mélange . Je veux dire que par exemple sur un côté vous aviez l’alternance 1/1/2/2/3/3.etc .. Savez vous s’il est possible de réaliser une grille de ce type avec beadtool ?
J’ai essayé de regarder mais je ne vois vraiment pas..
Bien cordialement
C.N.
J’aimeJ’aime
Bonsoir, j’ai hâte de voir ce que vous allez faire!
Oui il y a plusieurs grilles possibles sur Bead Tool, je vais faire un article de suite sur le sujet, et vous me direz si cela correspond à ce que vous recherchez.
A très bientôt,
Emilie
J’aimeJ’aime