Quand on commence à tisser des perles, on entend beaucoup parler de « peyote » et de « brickstitch », ce qui peut prêter à confusion.
Ce sont tout d’abord deux méthodes de tissage différentes.
Le brickstitch est un tissage très minutieux qui nécessite qu’on enfile les perles une à une. C’est beaucoup plus long qu’un tissage peyote, mais l’avantage du brickstitch est qu’il permet de plus grandes libertés de tissage (comme les grandes augmentations).
Augmentation: faire un rang plus grand que celui qui précède, par exemple, passer d’un rang à 10 perles à un rang à 20 perles: il faut rajouter cinq perles de chaque côté.
Le peyote est une autre méthode de tissage qui permet d’enfiler les perles par rang. Visuellement le rendu est le même qu’avec du brickstitch, mais cette méthode permet de tisser bien plus rapidement. L’inconvénient est que le peyote est réservé aux motifs réguliers (sans grande augmentation), comme les bracelets ou les bandeaux par exemple.
Les désignations « brickstitch » et « peyote » font aussi référence à l’apparence de la grille de tissage: si les rangs sont verticaux, la grille est sous la référence « peyote », si les rangs sont horizontaux, la grille est sous la référence « brickstitch ».
Par contre, utiliser une grille peyote ne vous oblige pas à tisser en peyote: vous pouvez tout à fait tisser en brickstitch, en faisant des rangs verticaux. Par exemple, ci-dessous, deux modèles à tisser en brick, l’un avec des rangs verticaux, l’autre avec des rangs horizontaux.
Bon tissage!
précisions toujours utiles à connaitre. merci
J’aimeJ’aime
De rien! Je n’etais pas sûre que cet article était utile mais j’avais envie de l’ecrire…
J’aimeJ’aime
Article très utile, car je n’arrivais pas à comprendre qu’elles étaient les différences entre le brickstitch et le peyote.
Merci à vous !
* Petite débutante en tissage de perle B-) *
J’aimeJ’aime
De rien, bonne continuation ☺☺
J’aimeJ’aime
Bonjour et merci beaucoup pour ces détails tout ce qu’il y a de plus utile pour une débutante comme moi.
Je reste cependant bloquée sur un modèle que j’ai vu mais en perles écrasées https://www.google.fr/search?rlz=1C1GGRV_enFR751FR751&biw=1866&bih=1033&tbm=isch&sa=1&ei=qAX8WuHXLsKckgW4wIuQCw&q=D+VA+PERLE&oq=D+VA+PERLE&gs_l=img.3..0i30k1.6139.6535.0.6801.5.5.0.0.0.0.117.427.4j1.5.0….0…1c.1.64.img..0.5.427…0j0i10i30k1j0i8i30k1.0.JTwVuyFmn2E#imgrc=Tc8WULZ8_IwQbM:
Comment l’aborder ? Peyote, Brickstich… tout me pause problème si je veux un aussi joli rendu ; sans compter que je ne peux respecter l’échelle qui me mangerait trop de perles… Il y a-t-il une technique, une astuce ?
Merci d’avance de vos conseils en la matière.. et encore bravo pour votre initiative
J’aimeJ’aime
Bonjour, merci pour ce commentaire 🙂 Pour les grilles: si votre sujet initial est vertical, comme un personnage, utilisez une grille peyote. Si votre sujet est en largeur, utilisez une grille brick. Dans tous les cas, quand vous voulez reproduire une grille hama, ne prenez pas en compte l’emplacement des perles, reproduisez simplement le dessin 🙂
J’aimeJ’aime
Voilà un conseil judicieux… j’étais effectivement partie pour vouloir reproduire le même emplacement que la grille hama… oup’s… reste plus qu’à être créative donc !
Merci tout plein !
J’aimeJ’aime
De rien 🙂 bonne chance!
J’aimeJ’aime