Bonsoir,
Une astuce rapide ce soir, suite à une question de Béatrice sur les dégradés.
Cette astuce s’adresse à celles qui dessinent sur BeadTool.
Comme vous avez sans doute pu le constater, la représentation des couleurs sur BeadTool 4 pose plusieurs problèmes: tout d’abord, les couleurs ne sont pas toujours réalistes. Vous dessinez un modèle dont les couleurs vous paraissent magnifiques sur le logiciel, et quand vous commencez à tisser avec les couleurs en question, votre modèle ne ressemble pas du tout à ce que vous souhaitiez.
Deuxième problème: certaines teintes sont très proches, et quasi impossibles à distinguer sur votre écran (comme par exemple les références de jaune DB 721 et DB 751, bonne chance pour voir où vous placez vos couleurs sur votre dessin!).
Pour dessiner un joli dégradé, il faut respecter deux étapes: une étape sur le logiciel au moment du dessin, pour répartir les couleurs de façon harmonieuse, puis une étape « physique » qui implique de bien choisir les couleurs dans votre palette.
Ce soir, je vous montre comment répartir les couleurs sur votre dessin sans vous martyriser les yeux.
La solution est toute simple: pour répartir les couleurs de votre dégradé, prenez des couleurs fantaisistes et surtout qui contrastent, comme sur le dessin ci-dessous.

Je sais ce que vous vous dites: bon sang qu’il est laid! Ce n’est que le brouillon de travail 🙂
L’utilisation des couleurs vives et contrastées me permet de me rendre compte par exemple que la partie jaune et la partie verte sont à travailler: la partie jaune ne respecte pas l’arrondi du poisson.
Je peux aussi voir qu’il y a une harmonisation à faire en bas au niveau du violet et du rouge.
Enfin pour les poissons, j’utilise toujours une couleur différente pour les nageoires, afin de voir si elles épousent bien la forme du corps du poisson, et si le corps du poisson a une forme harmonieuse.
Une fois ce travail réalisé, vous pouvez passer à la phase suivante, que je vous expliquerai demain 🙂
Bonne soirée!
Merci infiniment pour ce nouvel article. D’ailleurs, ils sont toujours intéressants
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup. J’ai déjà les deux suivants en tête, mais pas le temps de les écrire. Bonne journée!
J’aimeJ’aime
Merci à demain. bonne soirée 🙂
J’aimeJ’aime