Bonjour,
Aujourd’hui une petite astuce qui j’espère vous aidera.
J’ai récemment tissé deux homards, avec des zones complexes, avec des rangs de deux perles uniquement.
Ce sont souvent des rangs difficiles à tisser, et le rendu n’est pas toujours joli, comme ci-dessous.
Comme vous pouvez le voir, les pattes ne sont pas droites, parce que les perles ne sont pas restées ancrées au rang inférieur.
Si ce cas de figure vous arrive, voici une astuce toute simple pour avoir un joli rendu, sans avoir à tout défaire: insérez une aiguille dans les perles de la zone concernée, pour les aligner correctement, comme ci-dessous.
Choisissez des aiguilles un peu plus rigides que les aiguilles Miyuki. Pour ma part, j’ai pris une aiguille à broderie, je pense qu’une aiguille à coudre ferait parfaitement l’affaire aussi.
Une fois que vous avez inséré votre aiguille, passez une couche de vernis sur la zone concernée. Laissez reposer environ 5 à 10 minutes (pour le homard, j’ai laissé reposer le temps de faire une crêpe. Du coup, au niveau du rythme, ça donne une patte, une crêpe, une patte, une crêpe…).
Ne laissez pas votre aiguille trop longtemps, ou vous risquez de ne plus pouvoir l’enlever. La dernière fois, je l’ai laissée 15 minutes, je l’ai retirée sans difficulté.
Pour le vernis à utiliser, ne prenez pas le Décopatch, qui a tendance à couler entre les perles et à les fixer à l’intérieur même du tissage. Même si c’est idéal pour rigidifier le tissage, ce n’est pas souhaitable tant que votre aiguille est encore à l’intérieur.
Utilisez un vernis à ongle, ou un vernis à bijoux. Pour ma part, j’utilise celui ci-dessous, qu’on m’a demandé de tester, et sur lequel je ferai bientôt un article.
Voilà, je vous mets le résultat final: les pattes sont bien droites, et les homards sont prêts à être portés 🙂
Bonne fin de journée!
merci pour cette astuce , j essaierais
J’aimeJ’aime