Où trouver le matériel pour réaliser les jolies créations de Marie Maglaque dans «Accessoires brodés de perles et de paillettes »? Partie 2: les fils.

Rebonjour,

La suite de l’article précédent, avec cette fois-ci les fils à utiliser en broderie. Cet article s’adresse lui aussi aux grands débutants.

Sur le tutoriel des Éditions de Saxe, on vous recommande du coton à broder mouliné de la marque DMC. On vous parle également pendant le tutoriel de « 4 brins » ou de « 2 brins ».

Dans le livre « Accessoires bordés de perles et de paillettes », on vous recommande du coton perlé, de la marque DMC lui aussi.

J’ai eu un coup de chaud, car j’ai commandé le fil en lisant le tutoriel, avant d’avoir ouvert le livre de Marie: petite panique quand j’ai vu que les références de fil n’étaient pas les mêmes.

Il n’y a finalement pas beaucoup d’incidence: les deux fils s’utilisent parfaitement en broderie, et ne vous inquiétez pas si vous avez acheté l’un plutôt que l’autre: ils conviendront très bien pour le tutoriel et le livre.

1- Le fil à broder mouliné: c’est le coton que vous trouvez partout sur Internet et en magasin, celui que vous avez acheté pour faire les tissages de perles de vos enfants ou des bracelets brésiliens.

Il peut se diviser en 6 brins (d’où le 4 brins ou 2 brins dans le tutoriel). Les références couleurs sont indiquées dans le tutoriel.

Vous en trouverez par exemple sur Perles and Co ou directement sur le site de DMC.

mouliné DMC.PNG

2- Le coton perlé: contrairement au fil mouliné, il n’a qu’un seul brin, indivisible.

J’en ai trouvé chez Cultura, dans plusieurs couleurs, il y en a également sur Perles and Co ici, et toutes les références sont évidemment sur en vente sur le site de DMC.

coton perlé.PNG

Je n’ai pas encore commencé à tisser, et je ne peux donc pas vous dire lequel est le plus facile à tisser, mais sur l’aspect, le coton perlé est plus brillant que le mouliné. Il est d’après le site de DMC très facile à tisser.

Ces deux types de fil sont adaptés à tout type de broderie et sont « grand teint », ce qui signifie qu’ils sont lavables.

Correctif suite au commentaire d’Hélène de Hélène et Mahélia:

« C’est PRESQUE çà ma belle !!
Il existe 3 types de coton DMC : le coton retors = celui utilisé -de préférence- pour les bracelets brésiliens ou les grands canevas
le coton mouliné ou mouliné spécial = celui utilisé pour la broderie au point compté (cf mon blog ! 😉 )
le coton perlé, qui donne un effet plus satiné et plus de relief …

Bisous, Hélène »

 

Voilà, à vous de jouer!

Bonne fin de journée.

 

 

2 réflexions sur “Où trouver le matériel pour réaliser les jolies créations de Marie Maglaque dans «Accessoires brodés de perles et de paillettes »? Partie 2: les fils.

  1. Hélène et Mahélia dit :

    C’est PRESQUE çà ma belle !!
    Il existe 3 types de coton DMC : le coton retors = celui utilisé -de préférence- pour les bracelets brésiliens ou les grands canevas
    le coton mouliné ou mouliné spécial = celui utilisé pour la broderie au point compté (cf mon blog ! 😉 )
    le coton perlé, qui donne un effet plus satiné et plus de relief …

    Bisous, Hélène

    J'aime

    • emilieesther dit :

      Hello, merci pour ta précision! Je rectifie immédiatement 🙂 Je vais aller jeter un œil à ton blog, en attendant j’ai hâte de m’y mettre 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s