Où trouver le matériel pour réaliser les jolies créations de Marie Maglaque dans « Accessoires brodés de perles et de paillettes »? Partie 1: les paillettes.

Bonjour,

Hier je vous ai proposé un concours pour gagner le livre « Accessoires brodés de perles et de paillettes » de Marie Maglaque.

couvertures.PNG

J’ai eu le temps de feuilleter le livre et plusieurs créations m’ont tapé dans l’œil. J’ai donc décidé de passer commande car il me manquait du matériel.

Autant quand il s’agit de mes chères perles miyuki, je sais commander les yeux fermés, autant pour le matériel demandé, cela a été un peu plus compliqué. Cet article est adressé aux néophytes qui, comme moi, ne savent pas où chercher.

Je vais commencer aujourd’hui par les sequins ou paillettes.

Dans le livre, on vous demande deux catégories de paillettes: les paillettes simples ou plates et les paillettes « cuvette ».

A gauche, une photo de paillettes « cuvette », à droite, des paillettes simples: faites bien attention quand vous passez commande, à ne pas confondre les deux catégories.

Dans le livre, on vous demandera également de trouver différentes tailles de paillettes plates et de paillettes cuvettes: des paillettes plates de 3 et 5 mm, et des paillettes cuvettes de 4, 5 et 6 mm de diamètre.

Je me suis tout d’abord rendue sur Perles and Co, puis sur différents sites afin de trouver les « perles » (pardon pour le jeu de mots) rares.

Voici ce que j’ai pu trouver d’intéressant.

1- Pour les paillettes cuvettes de 6 mm (les plus utilisées dans le livre): j’ai trouvé d’énormes lots à Cultura, directement en magasin, dans le rayon enfants (avec les perles Hama). Ils sont également disponibles sur le site en ligne.

Chaque lot comporte 6 couleurs différentes de paillettes: il y a une variété irisée un peu laiteuse, une variété mate, deux variétés brillantes, deux variétés arc-en-ciel vous trouverez des lots rouge/orange, fuschia/rose, bleu marine/turquoise, vert/vert d’eau, blanc/argent, or.

Ce sont des paquets de 50 g, je ne sais pas combien il y a de paillettes à l’intérieur exactement, mais largement de quoi faire des dizaines et des dizaines de créations.

La qualité est assez correcte, le plus gros inconvénient est qu’il faut trier les couleurs.

Comptez entre 2 euros 29 et 2 euros 59 par lot.

Voici ci-dessous les différentes finitions présentes dans le lot rouge/orange: ce n’est qu’une infime partie du paquet que j’ai commencé à trier (ça tombe bien, c’est bientôt la coupe du Monde, ça me donnera de quoi m’occuper).

2- Sur Perles and Co, vous trouverez quelques variétés de paillettes ici: il y a notamment des paillettes cuvettes de 5 mm, et des paillettes plates de 3 mm.

Elles sont vendues par lot de 1000, enfilées sur un fil à broder, elles sont enregistrées sous l’intitulé Paillettes pour broderie de Lunéville: (c’est la broderie perlée, avec accessoires: rocailles, perles tubulaires, paillettes…).

Les lots coûtent entre 4 et 5 euros (je n’ai pas encore eu l’occasion d’en acheter pour vérifier la qualité).

3- Les paillettes cuvettes et plates de 3 et 4 mm: j’ai eu un peu de mal à les trouver, mais en fouillant sur Internet, j’ai trouvé ce site, qui en propose une belle quantité (donc les paillettes plates or 3 mm, en rupture sur Perles and Co) dans une grande variété de couleurs.

Vous y trouverez en particulier toutes les couleurs de paillettes plates 3 mm demandées par Marie dans son livre.

Vous trouverez les différentes couleurs proposées dans l’onglet Broderie de Lunéville puis dans l’onglet Paillettes sur fil à broder.

J’ai fait une première commande mardi, je vous dirai si elle est satisfaisante. Les lots coûtent entre 1,85 et 2 euros 40, pour 1000 paillettes.

Brodely.PNG

4– Enfin, pour varier un peu plus les références de paillettes cuvettes 6 mm, j’ai trouvé ce site.

Le lot de 450 paillettes est à 1 euro 39.

paillettes mercerie.fr.PNG

Voilà, je complèterai cet article ultérieurement, j’espère qu’il vous sera utile!

Bonne fin de journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s