Utiliser les perles transparentes: le DB 220.

Bonjour,

Aujourd’hui un micro article sur l’utilisation des perles miyuki transparentes.

Elles sont difficiles à placer dans un tissage, pour plusieurs raisons: quand elles sont regroupées dans le sachet, elles ont l’air beaucoup plus foncées que quand vous les utilisez une à une dans votre tissage. Et selon la couleur de la perles à côté desquelles vous les placez, elles changent de teinte (comme elles sont transparentes, elles reflètent une partie de la couleur de la perle d’à côté).

C’est donc difficile de prévoir l’aspect final de votre tissage.

Par contre, quand elles sont bien utilisées, elles permettent de créer des nuances subtiles, en jouant sur la couleur des perles à côté pour créer de nouvelles teintes.

Aujourd’hui, je vous montre comment j’utilise la perle DB 220.

DB 220.PNG

C’est une perle brillante et semi mate. Dans le sachet, elle est d’un blanc tirant légèrement sur le gris.

Première possibilité: si vous l’utilisez en toute petite quantité, à côté d’un blanc brillant comme la référence DB 201 ou la BD 202, elle restera blanche, et donnera un peu de profondeur à votre tissage, en offrant une meilleur variété de finitions de blancs.

Ci dessous, de gauche à droite: DB 200, DB 202 et DB 220:

 

Un exemple ci dessous: j’ai utilisé trois blancs différents pour le rebord du bateau, le DB 200, DB 202 et le DB 220. La 220 est signalée par la flèche. Elle est placée à côté de la référence DB 202, qui est un blanc très brillant.

bateau.PNG

Deuxième possibilité: plus vous l’utilisez en grande quantité, plus elle tire sur le gris. Elle contraste particulièrement bien avec le blanc DB 200 (le blanc opaque brillant).

Sur le renard, la référence DB 220 m’a permis de créer un peu de profondeur sur le museau, sans avoir recours à un gris, qui aurait trop tranché avec le blanc en dessous.

renard.PNG

Troisième possibilité: si vous voulez créer un camaïeu allant du blanc au gris et qui donne de la profondeur au tissage, la référence DB 220 permet de faire le lien entre un blanc et un gris plus net.

Ci dessous, exemple avec la noix de coco:

coco.PNG

Pour conclure:

Si vous souhaitez utiliser la DB 220 comme un blanc: utilisez-la en petite quantité et à côté de la référence DB 201 ou DB 202.

Si vous souhaitez utiliser la DB 220 comme un gris très léger, ou comme un blanc donnant de la profondeur: utilisez-la en petite quantité à côté de la référence DB 200.

Si vous souhaitez utiliser la DB 220 en tant que gris léger, dans un camaïeu, utilisez-la en grande quantité entre la DB 200 et un gris plus foncé.

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile,

Bonne journée!

 

 

 

6 réflexions sur “Utiliser les perles transparentes: le DB 220.

  1. Vallin dit :

    Super cette article . Je cherchais justement un blanc transparent je vais tester Celui ci
    Je ne sais pas si il va correspondre parfaitement mais j’aime bien les idées données j aurais donc une utilisation..
    Je vais me faire un petit carnet.

    J’aime

    • emilieesther dit :

      Merci 🙂 J’adore cette référence, elle m’est très utile. J’espère qu’elle vous conviendra. En tout cas, pour les noix de coco, elle est parfaite 😀

      J’aime

  2. hamida courty dit :

    Je ne me lasse pas de lire vos explications et commentaires avec photos à l’appui sur les couleurs des délicas et leur effets associés à d’autres couleurs. Merci

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s