Comment gérer Pinterest?

Bonsoir à tous,

ce soir j’aborde un sujet qui me tient à cœur: Pinterest.

Comme vous le savez (ou pas d’ailleurs), à partir du moment où votre site et votre compte Instagram reçoivent un certain nombre de visites, votre travail, vos photos… se retrouvent sur Pinterest.

Ce sont soit des particuliers qui enregistrent une photo, un diagramme… , soit c’est un moteur de recherche automatique qui s’en charge. Dans tous les cas, vous n’êtes pas forcément au courant, ni d’accord.

Régulièrement, je retrouve des copies de mes tissages sur Instagram, sans mon nom. Et quand je demande à la personne de retirer sa photo, ou bien de mettre mon nom en-dessous, car c’est ma propriété intellectuelle, j’ai plusieurs réponses. Parfois c’est oui, sans problème, mais c’est souvent « j’ai trouvé le modèle sur Pinterest », ou: « ce sont mes perles », ou encore vous êtes tout simplement bloquée et votre commentaire est supprimé.

J’ai donc eu tendance à m’énerver de plus en plus vite, et dans la majorité des cas, désormais, je fais directement un signalement sur Instagram pour que la photo soit supprimée, tout en maudissant Pinterest.

Mais cela crée d’autres problèmes: j’ai reçu de nombreux messages dans toutes les langues, me maudissant (et je remercie en passant Google Trad)  ou me culpabilisant (le dernier étant « j’ai un cancer du sein, je n’ai pas besoin de ça »), mais également des messages d’excuses, dans toutes les langues là aussi.

J’ai débattu en turc, en anglais, en français, avec certaines personnes qui avaient publié mon travail sans me citer, et j’ai dû accepter que certains de leurs arguments étaient valables. Par exemple, certaines épingles sont mal enregistrées sur Pinterest, et mon nom n’apparaît plus dessus. Dans d’autres cas, certaines personnes n’ont aucune notion de propriété intellectuelle, ou ne savent pas se servir de Pinterest.

Et enfin, quand on protège son travail, on est dans l’obligation de le préciser en publiant la photo: soit en mettant une watermark, soit en disant en-dessous la nature de la protection (le Copyright étant très restrictif). Or, j’ai publié mes premières photos sans écrire qu’elles étaient protégées. Ceci étant dit, la propriété intellectuelle est valable du moment que vous avez publié votre photo, et cela suffit à Instagram. Mais je vous conseille tout de même vivement de protéger votre travail et de l’afficher clairement sur la photo.

J’ai donc pris deux résolutions afin d’être cohérente et de me faciliter le travail:

   – mettre systématiquement une watermark sur mes photos, indiquant la nature de la protection et mon nom.

watermark coeurcitron.PNG

Je le fais également pour les autres créatrices, en mettant leur nom sur la photo.

capture petit bazar.PNG

  – faire la chasse aux épingles sur Pinterest, en signalant systématiquement toutes les épingles qui ont été enregistrées sans mon consentement, et qui ne portent pas clairement mon nom.

J’ai été très agréablement surprise par Pinterest: le signalement est facile,et la réponse est rapide. Vous savez dans la journée que votre épingle est retirée, et dans les 48 heures, l’épingle est retirée de toues les serveurs.

En conclusion, je dirais que le problème Pinterest peut être réglé assez facilement. Cela n’empêchera pas les personnes malhonnêtes de copier notre travail, mais cela rendra la tâche plus simple à ceux et celles qui cherchent simplement une jolie idée créative. Et cela mettra à fin au fameux argument: « je savais pas, c’était sur Pinterest ».

Tout de suite, le tuto pour signaler une épingle sur Pinterest.

 

7 réflexions sur “Comment gérer Pinterest?

  1. Maggy dit :

    Bonjour,
    Ayant reçu pour la première fois un message de Pinterest m’indiquant une épingle supprimée que j’avais ré-épinglé du tableau de quelqu’un d’autre, la curiosité m’a incité à cliqué pour voir d’où elle venait, et donc directement de votre site (je précise que la source, votre site donc, était visiblement bien indiquée en lien juste en-dessous de l’épingle, sinon je n’aurais jamais su sur quel site aller). Et par curiosité toujours je lis votre tutoriel pour signaler les épingles sur Pinterest, très intéressant par ailleurs. Par contre en tant que créatrice je ne comprends pas trop pourquoi vous souhaitez visiblement aussi retirer les épingles provenant de votre site ? Et donc « créditées ». Je voyais plutôt ça comme un atout, plus de trafic vers le site et plus de chance pour votre « marque » de se faire connaître. En sachant que ça n’empêche pas les copies, puisque n’importe qu’elle appli de récupération de flux instagram récupère l’intégralité de vos photos en quelques secondes.
    Donc voilà, je voulais vous demander qu’est-ce qui était désavantageux pour vous dans les épingles de Pinterest (je parle de celles qui renvoient vers votre site bien sûr, pas des non créditées) ? Peut-être quelque chose m’a t-il échappé ? C’est pour savoir si je dois m’y mettre aussi.

    J'aime

    • emilieesther dit :

      Bonjour, je retire les épingles provenant de mon site car beaucoup de gens ne cherchent pas à savoir d’où vient l’épingle, et se contentent de copier le tissage sans cliquer sur le lien. J’ai eu énormément de messages agressifs voire insultants parce que les gens avaient trouvé mon travail sur Pinterest, et prétendaient ne pas savoir que le modèle était le mien (alors qu’il leur suffisait de cliquer sur le lien). Ou alors me répondaient que je n’avais qu’à enlever mon travail de Pinterest si je ne voulais pas être copiée (comme si je l’épinglais moi-même…)
      J’ai donc décidé d’enlever de Pinterest toutes les photos épinglées sans Watermark. Je ne laisse que celles qui possèdent une watermark avec mon nom, et la mention Creative Commons. Les copieurs auront du mal à prétendre ne pas connaître l’origine de l’épingle…
      Je vous conseille donc de mettre une watermark systématiquement sur vos photos, ça vous permet de garder la publicité générée par Pinterest et d’éviter un certain nombre de problèmes.
      D’ailleurs depuis que j’ai fait le ménage sur Pinterest et que j’ai mis des watermarks, j’ai bien moins de problèmes… et je trouve moins de copies. J’espère que ma réponse vous aidera…

      J'aime

    • emilieesther dit :

      La watermark permet de savoir que c’est votre travail du premier coup d’oeil, sans avoir besoin de cliquer sur un quelconque lien. Ainsi, quand mes photos partent pour Pinterest via Insta, elles comportent forcément mon nom, même sans lien vers mon site… J’ai vraiment vu la différence depuis que j’applique cette méthode.
      N’oubliez pas de protéger votre travail en l’enregistrant sur Ascribe, et en mettant sur votre photo que votre travail est protégé.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s