Tutoriel: rigidifier son tissage avec du tissu

Bonsoir,

Ce soir je vous propose un tutoriel pour rigidifier votre tissage avec du tissu, ce qui me semble être pour l’instant la meilleure solution pour un résultat pérenne (un tissage qui reste bien plat).

Matériel:

  • Tissu pailleté ou feutrine (je préfère le rendu du tissu). J’utilise celui-ci. Vous pouvez également utiliser du simili cuir.
  • De la colle Hasulith
  • Un stylo à pointe fine
  • Une palette en bois, comme celle-ci

Voici les étapes:

1- Mettre le tissage sous un objet lourd, au moins une nuit, pour qu’il soit bien plat.

2- Déposer le modèle sur l’envers du tissu pailleté et faire le tour avec un stylo à pointe fine, en restant au plus près du tissage.

3- Découper le tissu en suivant l’intérieur du trait.

4- Superposer le modèle et la découpe en tissu, pour vérifier les zones qui dépassent.

5- Avec le stylo, coloriez les zones blanches, puis sur votre tissu, faites un contour d’environ 1mm, comme ci dessous.

6- Coupez les zones dessinées au stylo et collez ensuite le tissu au tissage avec la colle Hasulith.

7- Mettez votre tissage côté tissu sur la planche en bois, et placez un dictionnaire au dessus. Laissez reposer au moins une nuit.

Ensuite, vous pouvez coller vos aimants ou votre support de broche directement sur le tissu avec de la colle Hasulith (le must serait d’insérer le support de broche sous le tissu, à voir).

J’espère que ce tutoriel vous sera utile, bonne soirée!

Rigidifier son tissage: les retours d’expérience

Bonjour à toutes et à toutes,

J’ai laissé filer le temps mais c’était pour la bonne cause, aujourd’hui je vous propose un article sur la rigidification des tissages en perles Miyuki et sur l’évolution du tissage dans le temps (sur au moins une année).

1- Les modèles en brickstitch se tissent avec des perles de rocaille et du fil de nylon. Une fois que le tissage est terminé, il reste très souple, bien que les perles soient attachées solidement entre elles, ce qui rend compliqué son utilisation si on veut faire une broche, ou des boucles d’oreilles.

2- J’ai testé plusieurs techniques pour rigidifier les tissages:

  • l’enduire de colle Hasulith: je déconseille fortement, le tissage gondole.
  • l’enduire de vernis Décopatch. Sur le moment, le résultat est bon, à condition que vous laissiez votre tissage sécher sous un objet lourd (type dictionnaire) pendant au moins une nuit et que vous passiez plusieurs couches.
  • utiliser de la résine: le résultat est aléatoire, comme je vous le montrerai plus tard.
  • utiliser de la feutrine ou du tissu: c’est la méthode que je recommande.

3- Quelques exemples en photo:

  • Rigidification au vernis décopatch: le tissage ci-dessous a été rigidifié il y a plus d’un an. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les extrémités ont retrouvé leur souplesse et le tissage n’est plus droit.
  • Rigidification à la résine: il y a plusieurs inconvénients: il faut d’abord enduire le tissage de vernis décopatch en plusieurs couches pour éviter qu’il ne reste de l’espace entre les perles. Ensuite il faut réussir à doser la résine de façon équilibrée sans qu’elle ne coule sur les bords du tissage, et le résultat est vraiment très aléatoire. Ci dessous deux exemples, un réussi et un qui a raté.

Sur l’orange, la résine s’est répartie équitablement et le tissage n’a pas bougé depuis un an.

Vous pouvez voir par ici le résultat filmé.

Ici, la résine a traversé les perles, et a débordé derrière, parce que je n’avais pas mis assez de vernis Décopatch avant de mettre la résine. C’est dommage, car le tissage de ce modèle demande plusieurs heures.

  • Rigidification avec du tissu: c’est la méthode que je préfère actuellement. Ci-dessous une photo du panda roux, que j’ai rigidifié il y a plusieurs mois et qui n’a pas bougé, il est resté bien vertical.

Dans l’article suivant, le tuto complet pour rigidifier le tissage avec du tissu.

Bonne soirée!