Mini tutoriel: exporter votre fichier BeadTool pour travailler en collaboration avec quelqu’un

Bonjour,

Un tout petit tutoriel ce soir inspiré par mon travail avec Bijouderé, Mamzelle Lulu, Lili Azalée et le Bazar de Milipuce.

Nous avons mené plusieurs projets ensemble, et certains modèles ont été dessinés à plusieurs mains, c’est à dire que nous avons échangé nos fichiers BeadTool afin que l’autre créatrice puisse reprendre le modèle et le dessiner à sa guise.

C’est le cas du bonhomme de neige ou des panoramiques dans le calendrier de l’Avent avec Bijouderé, du rouge gorge dans le livre Le Brickstich 2 avec Lili Azalée, ou des ours de Pâques avec Mamzelle Lulu.

Voici comment procéder pour extraire votre fichier (attention cela ne fonctionne qu’avec la version payante du logiciel)

  • Cliquez sur Parcourir
  • Recherchez dans la barre de recherche le modèle que vous voulez exporter: ici j’ai tapé « écureuil »
  • Une fois que le fichier apparait, faites un clic droit dessus, une fenêtre apparait
  • Cliquez sur « Save to » et choisissez le dossier dans lequel vous voulez que votre fichier soit enregistré
  • Vous avez créé un fichier .btp, qui ne peut être ouvert qu’avec Beadtool 4. Envoyez le par mail à la personne avec laquelle vous voulez travailler.

ATTENTION:

  • quand vous ouvrez votre fichier, Beadtool doit être fermé. Le logiciel s’ouvrira en même temps que le fichier. Si Beadtool est déjà ouvert, votre fichier ne s’ouvrira pas
  • si vous et la personne avec laquelle vous collaborez n’avez pas la même version de Beadtool 4 (par exemple si l’une des versions est plus récente que l’autre), il est possible que le nom ou l’aspect de certaines couleurs change quand vous ouvrez le fichier. Deux exemples: sur un fichier de Lili Azalée que j’ai ouvert sur mon BeadTool, le rouge 723 s’appelle Opaque Dark Cranberry, alors que sur mes fichiers, le 723 s’appelle Opaque red. De même avec un fichier de Bijouderé: comme elle a modifié l’aspect de certaines couleurs comme le 2113 ou le 2274, elles n’ont pas la même couleur quand j’ouvre le fichier dans mon logiciel que celle à laquelle je suis habituée pour ces références

Voilà, j’espère que cet article vous sera utile. J’ai trouvé très enrichissant de travailler un même dessin avec d’autres créatrices.

Si vous avez envie de vous entrainer, je vous partage par mail à la demande un modèle qui devait apparaitre dans le Brickstitch 2 et que je n’ai jamais terminé (attention les couleurs sont fantaisistes). Je vous demande simplement de citer votre source si vous utilisez cette base.

A vous de jouer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s