Bonsoir,
Ça y est, les nouvelles couleurs Miyuki sont sorties! Comme j’ai eu la chance d’avoir un cadeau d’anniversaire en retard, j’ai pu les acheter, et je vais donc vous les présenter.
Ce soir je commence par les gris, j’en ai profité pour classer ceux que j’avais déjà.
Trois nouvelles couleurs en gris: DB 2368, DB 2367 et DB 2366.
Les trois sont dans le même ton, la plus foncée étant la 2368 et la plus claire la 2366.
Je suis d’ores et déjà fan de la 2368, qui manquait dans les gris. C’est une couleur charcoal (charbon), la plus foncée dans les opaques grises brillantes foncées à ce jour. Elle manquait vraiment pour faire le lien entre le noir et les autres gris.
Attention aux doublons.
Les références 2367 et surtout 2366 sont déjà plus classiques, et ont des équivalents dans d’autres finitions.
Je vous mets ci-dessous une photo d’un camaïeu possible en intégrant ces couleurs. Dans les boites rondes, vous avez les couleurs retenues pour faire le camaïeu. Dans les boites rectangulaires, les doublons à côté de la couleur à laquelle ils ressemblent.
La 2367 et la 731 se ressemblent, mais la 2367 est un gris plus doux, la 731 tire légèrement plus sur le gris vert. Des deux, je préfère largement la 2367. En effet, la 731 est souvent difficile à assortir avec d’autres gris.
J’en ai profité pour vous mettre trois doublons qui étaient dans mes tiroirs: la 1139, la 1598 et la 1589 sont très proches, seule leur finition diffère.
La 2366 est très proche de la 1528, mais la 1528 est une référence mate AB. La 2366 est correspond à la finition opaque brillante de cette couleur.
La référence 2281 est une référence un peu à part dont je reparlerai tout à l’heure.
Les voici de plus près:
Comme vous pouvez le voir, les nouvelles références sont moins bleutées que les références 357 et 1139.
Ces trois nouvelles références sont elles nécessaires?
Cela dépend de ce que vous avez en stock: si vous avez peu de gris, privilégiez celles-ci parce qu’elles sont dans la même teinte, et la même finition. Elles vont bien ensemble. Elles sont opaques et brillantes, donc d’une couleur unie et faciles à tisser.
La 2366 me semble être la moins indispensable car cette teinte existe déjà dans d’autres finitions. A vous de voir celle que vous préférez.
Bleu-gris, gris-vert et gris fumée.
Comme vous avez pu le voir sur les photos, ou dans vos boites, Miyuki a créé une grande quantité de gris, qui ne vont pas forcément ensemble: certains tirent légèrement sur le vert, d’autres sur le bleu, et les gris fumée tirent légèrement sur le jaune. Évidemment, tous ces gris ne se marient pas très bien.
Voici de quoi vous repérer.
1- Les gris vert.
Ce sont les plus difficiles à utiliser parce qu’ils se distinguent fortement des autres gris. Le plus spécifique est le gris shark, le DB 2281.
2- Les bleu-gris
Je les ai beaucoup utilisés dans mes diagrammes d’animaux. Malheureusement, s’il y a beaucoup de déclinaisons de la même teinte dans diverses finitions, cette teinte manque d’une couleur foncée intermédiaire. Par contre ce gris se mélange plutôt bien avec les gris fumée.
Attention il y a une erreur sur la photo: ce n’est pas 1138, c’est 1139.
Le 1528 a l’avantage de tirer légèrement sur le gris fumée, il pourrait faire un lien intéressant entre les gris-bleu et les gris fumée.
3- Les gris fumée.
La sortie des nouvelles couleurs a permis de faire une gamme complète de gris fumée, de quoi vous faire un joli camaïeu.
Un mot sur les métalliques: le gunmetal mat tire sur le bleu (DB 301), alors que le metallic slate (DB 306) est plus gris.
Voilà,
J’espère que cet article vous sera utile!
Bonne soirée
Merci Emilie, quel boulot, ton travail est remarquable
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup, ça me fait très plaisir 🙂
J’aimeJ’aime
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeJ’aime