Votre avis m’intéresse

Bonjour,

Il y a quelques temps, j’ai rédigé cet article sur les références de couleurs à utiliser pour les couleurs de peaux.

Il complétait cet article, publié deux ans auparavant.

Ma sélection de couleurs a fait l’objet au mois de juin d’un post sur Instagram:

perles.PNG

Cette sélection, je l’ai faite après avoir tissé de très nombreux modèles, d’une part les kokeshis, d’autre part les petites têtes de femmes. Elle est le fruit de mon travail personnel sur les deux années passées.

Ma sélection est, dans l’ordre: DB 353 DB 354, DB 389, DB 2107, DB 2287, DB 2120, DB 734.

J’ai été relativement surprise en trouvant ce post de Perles Corner, annonçant la mise en vente d’un kit nude.

Je suis allée voir le kit en question sur leur site, et j’ai été interpellée par leur sélection de perles.

perles corner.PNG

Leur sélection est: DB0353 – DB1492 – DB1512 – DB0206 – DB0354
DB0389DB2107DB2287DB2120 – DB1910.

Il y a 6 couleurs en commun avec ma sélection sur les 10 proposées dans le kit. Par ailleurs si Perles Corner propose des variantes autour du même rose (354, 1512, 1492, 206, soit une référence mate et trois références brillantes), la boutique n’en propose aucune sur les autres teintes, et pourtant il y a beaucoup de possibilités.

J’ajoute par ailleurs que Perles Corner me suivait sur Instagram jusqu’à hier, et qu’ils ont commenté plusieurs fois un certain nombre de mes posts. Pourtant, la réponse de la personne que j’ai eue au téléphone a été: nous ne vous connaissons pas, vous n’avez jamais travaillé gratuitement pour nous. Je n’ai jamais dit que j’avais travaillé pour eux, j’ai dit que nous avions collaboré ensemble.

Voici ce qui a été partagé sur leur site: Alice, mon esquimau, Marilyn Monroe, et un tigre. J’avais fait un article à ce sujet, que vous pouvez retrouver ici.

tigre de sibérie.PNG

alice.PNG

marilyn.PNG

esquimau.PNG

Tout cela pour montrer que Perles Corner connait bien mon existence. L’argument du « nous suivons trop de monde, nous ne voyons pas passer tous les post, nous n’avons pas vu votre post Instagram sur les couleurs de peaux » me parait léger mais c’est une opinion comme une autre.

Ma première réaction en voyant ce kit a été d’écrire au service client. Ma deuxième réaction a été de mettre un commentaire sous le post, dont le contenu était à peu près: « bonjour, je suis surprise de trouver autant de similitudes entre votre kit et mon article d’il y a quatre mois. J’aimerais des explications, je vous remercie ».

Mon commentaire a été immédiatement supprimé et j’ai reçu un message privé de la part de Perles Corner.

En gros, la réponse de Perles Corner a été: nous ne vous avons pas copiée, les couleurs de peau en Miyuki sont peu nombreuses et universelles, mais surtout: « merci pour vos accusations non fondées et fidèle à votre réputation ».

Je pense sincèrement que ma question était légitime et qu’elle aurait mérité une réponse plus objective et dénuée de parti pris. Je ne vois pas en quoi ma « réputation » devrait être prise en compte par une entreprise qui devrait rester neutre.

Par ailleurs, non les couleurs de peau ne sont pas peu nombreuses et universelles. Nous ne sommes pas nombreuses à tisser des visages. J’ai acheté plusieurs fois des schémas de Giusy Scrima, et elle n’utilise pas du tout les mêmes références que moi. Aucune des références utilisées par Giusy Scrima n’est présente dans le kit de Perles Corner.

J’ai fait une sélection précise et personnelle des couleurs de perles utilisées pour les couleurs de peaux, et il ne me semble pas à ce jour avoir vu d’autres créatrices utiliser cette sélection particulière.

Pour vous résumer la suite, j’ai appelé le service client de Perles Corner, et j’ai reçu deux mails de leur part ce matin: ce que j’en retiens, ce sont les menaces répétées de poursuite si je venais à ébruiter l’affaire, en publiant un article ou en racontant le contenu de nos échanges. J’ai également reçu une psychanalyse gratuite de leur part (ah si les examens chez le proctologue pouvaient également être faits par des spécialistes sans qu’ils aient besoin de vous rencontrer, quel bonheur).

Enfin, il semble que le fait que je fasse de la publicité pour le site Perles and Co soit le nœud du problème: en résumé, Perles Corner m’accuse de vouloir détourner l’attention de leur boutique vers mon blog pour pouvoir faire de la publicité à Perles and Co (franchement, concevoir une telle machination aussi tôt un lundi matin… non mais vraiment, qui réfléchit comme ça?)

A noter que sur l’article concernant les couleurs de peaux, il n’y a aucun lien d’affiliation vers Perles and CO. Cet article ne me rapporte pas un centime. Je l’ai fait par souci du partage. Je mets les liens vers le site de Perles and CO parce que je trouve leurs photos plus réalistes et leur choix est beaucoup plus vaste que celui de Perles Corner. A mon goût, les photos de Perles Corner sont vraiment trop claires.

Je suis atterrée que dans l’esprit de certains tout se résume à une affaire d’argent, et de publicité.

Je vous passe le reste des communications, mais en gros je suis le Machiavel des perles. Encore une fois, que de jugements sans avoir jamais rencontré la personne. Ce qui me choque le plus, c’est la volonté de me museler et de m’empêcher de dire qu’il y a de grandes similitudes entre ma sélection et le kit de Perles Corner. Je m’expose à des poursuites de la part de Perles Corner simplement parce que j’ose dire que leur sélection est quasiment identique à la mienne.

En bref, pourquoi est-ce que j’écris cet article?

Je trouve que la sélection de Perles Corner est trop proche de la mienne. C’est mon avis, et aucune menace de poursuite en diffamation ne pourra me faire changer d’avis. J’avais besoin de l’exprimer, car clairement Perles Corner ne veut pas que je le dise publiquement. Il n’empêche que c’est ma conviction intime, et que je ne me laisserai pas intimider par l’arsenal juridique d’une entreprise commerciale.

Étant donné les opinions à mon sujet que j’ai pu lire ou entendre de la part de la boutique, je m’attends à être traînée dans la boue. C’est pourquoi je vous laisse vous faire votre propre opinion. Pour ma part, j’ai assez communiqué sur le sujet. Je vais réfléchir à ce que je publierai dorénavant, et je pense que je ne partagerai plus mes sélections de couleurs, sauf à la demande par mail.

Je vous souhaite une excellente journée.

 

 

 

 

 

 

 

14 réflexions sur “Votre avis m’intéresse

  1. Caly dit :

    Oh non mais quel manque de respect de la part de cette entité commerciale
    Restez telle que vous êtes …. j’aime vos posts vos partages vos humeurs
    Ne nous privez pas de tout cela
    Et si dorénavant vous partagez en privé sur les couleurs ou autres sujets , j’aimerai bien être sans votre liste de diffusion
    Courage et bonne journée

    J'aime

    • emilieesther dit :

      Merci beaucoup. J’ai été très surprise en effet par leur réponse et surtout par leur volonté de m’empêcher d’exprimer mon opinion. Quand on est un particulier face à une entreprise, on se sent démuni.
      MErci en tout cas, je mettrai un post si je crée une liste de diffusion 🙂 A bientôt, et bonne journée à vous.

      J'aime

  2. Emy dit :

    Nan mais et la liberté d’expression ils en font quoi. Franchement c’est absurde de réagir comme cela venant d’une entreprise. Tu as bien fais d’écrire cet article et de ne pas te laisser intimider 🙂 j’adore tes articles toujours bien expliqués bref continue comme ça 🙂

    J'aime

  3. Rouillon Natacha dit :

    Il me semble que sur vos diagrammes des princesses kokeshi vous conseillez les sites Perlesandco et Perles Corner en disant que les prix y sont moins chers. Pas sympa le remerciement !!!

    J'aime

    • emilieesther dit :

      Tout à fait! Je mettais même le nom de leur boutique sur mes premiers diagrammes. Mais ce que j’ai lu aujourd’hui… Un vrai cauchemar. Merci pour ce commentaire, et belle soirée 🙂

      J'aime

  4. Kazmierczak Michèle dit :

    De tout cœur avec vous!
    Votre blog est super , une liste de diffusion serait peut être une solution pour vous protéger de ces gens irrespectueux!
    Courage

    J'aime

    • emilieesther dit :

      Merci beaucoup! Je pense en effet que je vais créer un groupe privé sur lequel je partagerai mes diagrammes et mes camaïeux gratuitement. Ce sera même plus sympa que de le faire ici. Merci encore, et belle soirée.

      J'aime

  5. lebazardemilipuce dit :

    Bonjour j’ai également vu ce kit et j’ai pensé la même chose que toi. J’ai même cru qu’il s’agissait d’un partenariat avant de m’apercevoir que ton nom n’apparaissait pas. J’ai consulté maintes et maintes fois tes articles relatifs aux palettes De couleurs et j’ai beaucoup appris grâce à toi. Je te remercie. Je comprends ton agacement. Cela s’ajoute à de nombreux autres abus (Pinterest et compagnie). Prends le temps de la réflexion et protège toi. Biz

    J'aime

    • emilieesther dit :

      Merci ma belle. Je suis très affectée par ce que j’ai lu de leur part mais mon fils se charge de me remonter le moral. Tu n’imagines pas la violence des mails que j’ai reçus. Je t’embrasse bien fort.

      Aimé par 1 personne

  6. Emmanuelle dit :

    Bonsoir,

    Moi aussi je suis atterrée de ces comportements, je n’ai jamais reproduis vos diagrammes à part les BO ananas, mais je vous suis car vous avez une immense générosité dans vos partages!!! Ce qui est très rare….
    Alors moi aussi je veux bien faire partie de vos listes et ne changez rien restez comme vous êtes, je suis convaincue que les gens qui vous suivent sera la récompense de votre travail acharné…
    Et puis effectivement perles and co à un site nettement plus fourni…plus clair… avec un choix immense!!
    Bon courage à vous car j’imagine votre déception…même au delà de ça!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s