Tutoriel: tisser proprement les parties évidées d’un diagramme.

Bonjour à tous et à toutes,

Aujourd’hui je vous propose un diagramme qui me semble utile: comment tisser proprement un diagramme qui comporte des parties évidées.

Plusieurs exemples: toutes mes pin up (la zone de vide sous la poitrine), et bien entendu les bouées, les donuts, les vélos, etc…

mère Noël.PNG

bouée.PNG

J’en profite pour faire un tutoriel pas à pas sur la pin-up, afin de vous donner quelques astuces de tissage.

Voici le diagramme complet:

maman noel

1- Bien choisir sa première ligne de tissage.

La première étape importante sur un tissage irrégulier (asymétrique, avec des vides…) est de bien choisir sa ligne de départ.

Sur un tissage symétrique, c’est facile, il suffit de choisir la ligne du milieu.

Sur un tissage asymétrique, on vous conseillera de choisir la ligne la plus longue, pour vous éviter des augmentations inutiles.

Sur la pin-up, vous avez deux lignes qui peuvent être un bon point de départ, au niveau des jambes. En bleu ci-dessous, la ligne que j’ai choisie pour démarrer (la flèche indique le sens de tissage).

diagramme 1.png

Je n’ai pas choisi la ligne d’à côté (indiquée en bleu clair ci-dessous), car elle est à côté d’une zone vide.

diagramme 2.png

D’après mon expérience de tissage, il vaut mieux choisir comme ligne de départ une ligne qui sera tissée des deux côtés.

Votre première ligne est la colonne vertébrale de votre tissage. Si elle n’est tissée que d’un seul côté, votre tissage sera déséquilibré, parce qu’en tissant, vous exercez des pressions sur votre ligne centrale. En tissant des deux côtés de la ligne centrale, les pressions seront équilibrées, et votre tissage sera droit.

Ci-dessous, ma ligne centrale entourée par deux lignes bleu clair. Si la ligne centrale correspond à la colonne vertébrale, on peut dire que les lignes bleu clair forment les lombaires et muscles dorsaux qui maintiennent votre colonne droite (pardon pour l’approximation médicale, il est tôt :D)

Bref débrouillez-vous pour que votre ligne centrale soit entourée par deux lignes 😉

diagramme 3.png

2- Astuces pour simplifier le tissage.

Sur un tissage complexe comme celui-ci, on peut vite se perdre et se tromper de côté en tissant. Ça m’est déjà arrivé de me tromper et de tisser les fesses de ma pin up du mauvais côté (je n’ai pas de photos mais c’était laid).

Pour éviter de vous tromper, tissez un côté puis l’autre.

Sur la pin up, une fois que la première ligne et celle de droite sont faites, poursuivez vers la droite et tissez les fesses et la partie droite de la tête, dans cet ordre.

diagramme 4.png

diagramme 5.png

Pour le pompon du bonnet, il y a une façon simple d’arriver à un résultat régulier: une fois que vous avez fini votre ligne la plus à droite (celle qui se termine par deux perles blanches), passez votre aiguille en diagonale pour qu’elle ressorte dans la perle blanche en haut à droite du pompon.

DSC06864.JPG

Une fois que c’est fait, enfilez deux perles blanches, et fixez les (si vous avez du mal avec les diminutions invisibles, allez jeter un oeil ici )

DSC06865.JPG

Une fois vos perles fixées, passez votre fil de l’autre côté pour poursuivre votre tissage.

 

DSC06866.JPG

3- Tisser proprement une partie évidée.

Une fois que vous avez fini le pompon, poursuivez le tissage de la tête. Vous finissez par arriver à la ligne qui relie les deux parties du tissage (indiquée en bleu sur le diagramme).

diagramme 6.png

Pour réaliser cette ligne en obtenant un résultat propre, suivez les indications ci-dessous: tissez trois perles de la ligne, en faisant une augmentation simple. Tissez une perle blanche pour consolider votre augmentation.

La perle indiquée par une flèche est très importante: elle vous permettra de faire la jonction avec la partie du bas (elle sera indiquée en vert sur le prochain diagramme).

diagramme 7.png

 

Une fois que votre augmentation est faite, bloquez votre fil, ou faites-le descendre jusqu’au bas de la jambe (cela dépend de la longueur de votre fil).

Tissez la partie gauche de la jambe, et une partie du bras.

diagramme 8.png

 

Tissez ensuite la ligne qui doit rejoindre la partie du haut : en vert, la perle indiquée tout à l’heure par une flèche, en bleu, la dernière perle que vous venez de tisser.

diagramme 9.png

Il faut à présent relier la perle bleue à la perle verte. Pour cela, vous allez vous servir du point échelle. Ci dessous, votre fil ressort de la perle indiquée en bleu sur le diagramme.

DSC06873.JPG

Passez votre fil dans la perle indiquée en vert sur le diagramme, du haut vers le bas.

DSC06877.JPG

Repassez votre aiguille dans la perle indiquée en bleu sur le diagramme, du bas vers le haut.

DSC06878.JPG

Tirez bien sur votre fil, pour que les deux perles se collent l’une à l’autre, puis repassez votre aiguille dans la perle indiquée en vert sur le diagramme, en passant également par la perle rouge indiquée en dessous. Quand c’est fait, vous n’avez plus qu’à sortir votre fil par la perle blanche, et à terminer votre ligne tranquillement.

Vous pouvez ensuite tranquillement finir votre tissage.

DSC06880.JPG

maman noel.PNG

4- Conclusion.

Dans chaque diagramme comportant des parties évidées, vous devez:

– repérer la ligne qui fait jonction entre les deux parties du tissage.

– tisser en vous débrouillant pour laisser une ou plusieurs perles dépasser de chaque côté. La jonction au point échelle sera beaucoup plus simple.

A une époque, je tissais la ligne entière, et je la rattachais à la ligne à côté en passant mon fil à travers chaque perle. Le résultat était beaucoup moins propre et régulier. Cette méthode permet un résultat parfait.

J’espère que ce premier tuto vous aura été utile, je vais tâcher de vous en faire un autre avec un donut, et d’autres diagrammes, sur lesquels je vous indiquerai le meilleur endroit pour faire la jonction entre deux parties d’une ligne.

N’hésitez pas à poser des questions si besoin, et bonne journée!

 

 

4 réflexions sur “Tutoriel: tisser proprement les parties évidées d’un diagramme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s