Le diagramme du mandrill, ou ma lettre ouverte à Rose Moustache.

Bonsoir,

Ce soir j’ai reçu plusieurs messages qu’un diagramme de mandrill très similaire au mien était présent sur le compte Instagram de Rose Moustache. Certaines utilisatrices ont mis des commentaires qui ont été censurés.  Il y a visiblement également une version de ma tulipe rose. Plusieurs accusations ont été formulées à mon encontre.

Je souhaite donc m’exprimer et répondre ouvertement ici. Je suis bien évidemment bloquée via Instagram et ne peut commenter moi même ces différents posts.

Ne vous en faites pas, cet article sera bref et ne vise pas à faire naître une polémique, mais bien à la clôturer.

Dès mes débuts, en 2016, Rose Moustache m’a accusée de la copier. Je l’ai envoyée bouler avec mon tact naturel et elle m’a bloquée. Fin de l’histoire.

Visiblement, la dame reste persuadée que je copie ses modèles à la perle près: têtes de filles, poissons tropicaux, tête de buffle, cocktail… Les accusations pleuvent.

Je réfute ces accusations: je ne copie pas Rose Moustache et je ne m’intéresse pas à son travail, qui est rarement à mon goût. Je dessine moi-même mes versions à partir de photos réelles, et je n’ai pas besoin d’aller voler les dessins de qui que ce soit.

Je pense qu’à ce jour j’ai produit davantage de diagrammes que Rose Moustache et il me semble avoir prouvé ma créativité.

Par ailleurs, je reprends un argument qu’on m’a donné ce soir et que je trouve juste: je trouve malséant (pardon pour le mot) d’accuser les gens d’être des copieurs, et de se sentir par la même autorisé à copier leur travail. En matière de morale, on ne fait pas le tri entre ce qui nous arrange et ce qui ne nous arrange pas.

Enfin, Rose Moustache a avancé ce soir cet argument: « certaines personnes ont du mal à différencier un modèle : fleur, cactus, chat… d’une interprétation de chacune. Prenons l’exemple du tipi. J’ai un tissage de tipi visuellement très identifiable. Mais je ne suis pas propriétaire du modèle tipi 😇: ce que je veux dire c’est que toutes les filles peuvent faire des tipis à leur façon et heureusement !!! 😅 ici c’est un mandrill, alors comme le tissage existe déjà apparemment je ne peux plus le faire à ma façon… c’est fou quand même! On aura vite épuiser les modèles alors 😱! Faut que je fasse vite pour tout tisser la 1ere!!! 😳😂😂😂 »

Je pense qu’il faudrait choisir: mon buffle, mes cocktails, mes poissons tropicaux et mes filles ne ressemblent pas aux modèles de Rose Moustache. Pourquoi dans ce cas ne pas accepter que je produise mes propres modèles sur un thème similaire, et arrêter de hurler à la copie?

Si j’étais mesquine, je suivrais le conseil de la dame et je publierais sur le champ ma propre version du tipi. On entendrait hurler depuis la Bretagne.

Bref, je pense vous avoir fait perdre assez de temps avec cette histoire de cours de récré.

J’ai fait ce post tout simplement parce que l’accusation de copie tourne à la diffamation, et que je souhaitais me défendre publiquement.

Voici donc le diagramme du mandrill: ce n’est pas mon plus réussi, mais je suis très fière de mon dégradé de rouge. Faites en ce que vous voulez.

Et pour le reste, un grand MERDE.

Bonne soirée.

mandrill.PNG

 

2 réflexions sur “Le diagramme du mandrill, ou ma lettre ouverte à Rose Moustache.

  1. rosemoustache2014 dit :

    Bonsoir Coeur Citron,
    Un article rien que pour moi, quel honneur, je n’en demandais pas tant.
    Une personne est venue poster des commentaires sous un diagramme que je suis en train de réaliser. Cette personne je la connais depuis 4 ans, initiales C. G. Son but, parlons franchement, c’est de foutre la zone entre les créatrices, chose qu’elle sait très bien faire car tu es montée illico dans les tours. Multi pseudo, elle s’en est vantée sur mon compte… a même changé de nom dans les 10min (j’ai quelques photos d’ailleurs!) elle s’amuse à distiller des insinuations plus que douteuses. Je pourrais te donner le nom de plusieurs créatrices qui en ont fait les frais et qui savent de qui je parle.
    Elle disait donc que j’avais plagié, copié… la tulipe et le mandrill, ce dernier existe aussi déjà chez En Avril ;-). je ne reviendrai pas sur mon opinion des modèles tissés, tu as très justement repris mes propos dans ton article. Bref… je lui ai donc fait remarqué que oui, il y avait des similitudes avec le buffalo skull, les poissons exotiques, les cocktails… mais je ne crois pas t’avoir fait de remarques à ce sujet. Et je me rappelle avoir été bloquée depuis… ?
    Cette communauté se désagrège, le groupe Miyuki sur Facebook se déserte, quelques échos à ce sujet…
    Alors oui je me suis fâchée par deux fois avec toi dans le passé: la 1ère pour avoir diffusé un diagramme sur ton blog en accès libre. A l’époque tu me complimentais sur mes réalisations et je n’avais pas apprécié ton article.
    La 2ème fois, tu as maintenu que Fifi Mandirac t’avait donné pour LA PREMIERE FOIS en insistant bien, la permission de tisser ses poupées, ce qui est faux puisque j’avais eu son autorisation depuis longtemps. Sans compter que pour ma panthère il y avait grande similitude avec celle de Daisy DK…en ajoutant la panthère « c’est elle! »
    Alors HARO sur Rose Moustache! Je continuerai donc à tisser du fond de ma Bretagne natale comme bon me semble, je te souhaite la même chose. Je serai assez curieuse de voir ta version dégradée du tipi d’ailleurs! 🙂
    Je ne suis pas pour régler des différends en public, mais je ne pouvais pas résister à l’invitation. Nous ferons la risée des perleuses et je ne leur donne pas tord!
    C’était « mon droit de réponse »… ersatz d’émission obsolète.
    Sur ce… bonne continuation!
    Emmanuelle

    J'aime

    • emilieesther dit :

      Bonsoir.
      Je suis assez étonnée du ton de ce message, qui contraste fortement avec les derniers échanges que nous avons eus. C’est vrai qu’en public, il est davantage nécessaire d’avoir l’air propre sur soi.
      Premièrement, je suis parfaitement au courant des propos que vous tenez à mon égard, que ce soit sur votre compte ou en privé. Ceux de ce soir n’étaient les que les derniers en date. Un exemple? Le 15 avril: « oui tu as raison, mais si je te disais que mon souci se résume finalement à une personne 🤔😱! Des motifs qui ressortent un an, deux ans après les miens avec quelques perles déplacées mais toujours aussi proches de mes originaux. J’avoue que parfois mon agacement me ferait bien peter les plombs, mais sur les réseaux sociaux je resterai politiquement correcte ».
      A une perle près, vraiment? C’est fou, parce que ça ressemble à de la diffamation. Je serais curieuse de les compter ces perles. Bien sûr, je ne suis pas nommée, ce sera facile de dire que je ne suis pas visée. Votre erreur ce soir, a été de m’accuser directement: là, ce sera difficile de dire que je n’étais pas visée.
      J’ai également eu des contacts avec des membres du groupe de Perles Miyukis, qui se sont montrés très agressifs au départ à mon encontre. Après discussion, il s’est avéré que vous aviez pris le soin de me présenter comme une copieuse. C’est vrai que nos créations se ressemblent tellement… SI vous pensez réellement que les gens auprès desquels vous vous épanchez restent discrets, vous connaissez mal ce milieu.
      Deuxièmement, je ne vous ai pas bloquée, c’est vous qui m’avez bloquée. Quand je fais un post polémique, je permets toujours aux gens de répondre. En prétendant que vous êtes bloquée alors que c’est l’inverse, vous remettez mon éthique en question, et ça, ça me pose problème.
      Troisièmement, il me semble que notre premier échange a été bien plus houleux que ce qui est décrit plus haut. Votre message était bien plus condescendant, et visait l’ensemble de mes créations. Vous m’avez accusée d’avoir copié et le citron (pour lequel je vous ai citée), et le verre avec la tranche de fruit, en insinuant que le reste ne valait pas mieux. Cette accusation, vous l’avez réitérée ce soir. Ah, mes cocktails sont inspirés de votre travail? De votre verre avec une tranche de fruit?
      Mais quel verre avec une tranche de fruit?? Je n’ai appris votre existence qu’en avril 2016, j’ai acheté un certain nombre de vos diagrammes, et j’ai ouvert un compte Instagram en août 2016. Je n’y avais jamais mis les pieds auparavant et je ne connaissais aucun autre compte. Tout ce que je connaissais de vous, c’était votre blog et vos dernières publis, plus les diagrammes en vente.
      J’ai finalement appris que votre fameux verre avec sa fameuse tranche de fruit datait de 2015. Vous m’excuserez, mais à l’époque où vous publiiez votre verre de grenadine, j’étais occupée à me faire agresser sexuellement et donc je n’en connaissais pas l’existence. Hé non, je ne savais même pas que vous existiez, à cette époque. J’étais occupée.
      Mais dans votre égocentrisme, voire votre narcissisme, vous vous êtes évidemment imaginée que je vous copiais. Comment ne pourrait-on pas connaître par cœur le travail de la grande Rose Moustache! Comment imaginer que je n’aie pas épluché votre compte dans tous les sens afin de m’inspirer de votre précieux travail.
      Ben non, à l’époque, j’ai tout bêtement tapé « cocktail dessin » dans google. Comme le fameux design avec la tranche de fruits n’a rien de bien original, il y a plus de trente illustrations similaires qui sont sorties. Voilà. Donc vous comprendrez certainement (ou pas) ma réaction houleuse de l’époque. Les fausses accusations, ça me hérisse. Vous n’avez pas demandé d’explication, vous avez affirmé.
      Les poissons exotiques? Il y en a un seul qui ressemble aux vôtres, et tout simplement parce que ma fille Rose a voulu un poisson rose. Mais évidemment, je suis branchée H 24 sur votre compte et j’attends patiemment le moment où je pourrai vous copier. C’est vrai que je produis tellement peu de diagrammes que je manque nécessairement d’imagination.
      Quatrièmement, quelle mauvaise idée d’évoquer Fifi Mandirac. Mais oui je suis bien la première à avoir eu son autorisation pour reproduire ses visages. A l’époque, vous avez publié ses visages sans la citer, et ce sont ses fans qui l’ont prévenue en la taguant sur votre page. Vous vous êtes sentie obligée de la prévenir en la mettant devant le fait accompli. Elle vous a spécifié qu’elle ne souhaitait pas d’utilisation commerciale, et vous l’avez envoyée bouler. Résultat, ses visages sont en vente sur votre boutique, j’en ai même acheté trois à l’époque!
      Comment est-ce que je peux l’affirmer? Mais tout simplement parce que c’est Fifi Mandirac elle-même qui me l’a dit quand je lui ai demandé l’autorisation de reproduire ses visages. Elle était contente parce qu’une autre avant moi n’avait « pas pris la peine de la prévenir » et l’avait « un peu envoyée bouler ». Et c’était vous.
      Quand vous avez fait votre post, drapée dans un drap blanc, en évoquant votre éthique et autre, vous vous êtes ridiculisée. Tout simplement parce que quand les gens sont venus me demander pourquoi j’affirmais que j’étais la première, il m’a suffit de montrer cette conversation.
      Vous vous êtes encore davantage ridiculisée en modifiant votre post à postériori et en rajoutant le hashtag Fifi Mandirac, que vous n’avez mis nulle part ailleurs. Pensiez-vous réellement que cela ne paraîtrait cousu de fil blanc?
      Mais vous n’avez aucun respect pour les graphistes: vous récupérez leurs dessins sans leur autorisation, que ce soit votre raton laveur, votre pomme, ou votre fameux buffle. Que des images protégées que vous vous attribuez sans vous soucier de leur auteur.
      Cinquièmement, vous dites que la communauté se désagrège? Mais non, il n’y a jamais eu autant de jeunes créatrices. Nous avons eu 150 participations sur notre dernier défi, toutes plus belles les unes que les autres. Mais pour faire partie d’une communauté, il faut se placer d’égal à égal, ce que vous ne savez pas faire.
      On peut parler des défis. Ah je vous ai volé votre idée? C’est moi qui ai eu l’idée de rajouter des partenaires commerciaux, en contactant Perles and Co. Vous avez d’ailleurs eu la bonne idée de lancer un défi concurrent avec Perles Corner, avant la fin de notre défi. Sympa, l’idée du partenaire commercial. Pour quoi passez-vous à votre avis auprès de la communauté? On ne peut pas à la fois se draper dans un drap blanc et agir comme vous le faites. Ça ne va pas ensemble.
      Pour conclure, j’admire votre façon très digne de vous victimiser. HARO sur Rose Moustache. Cela fait deux ans que vous m’accusez de vous copier, et vous êtes une victime. A ce stade c’est un don: victime digne en public, accusatrice un peu moins digne en privé.
      Croyez-vous que je sois la seule à penser ainsi? Mais je ne suis que la porte parole d’un nombre de gens bien plus important, que vous avez pillés, et qui en ont assez. Je suis simplement la seule à me moquer de ce qu’on peut penser, et c’est donc moi qui prends la parole.
      Agissez comme vous voulez, continuer à perler dans votre Bretagne natale, transformez mon bélier en mouflon, récupérez la rose que j’avais dessinée à l’hôpital et publiée en juillet sur mon compte, recopiez mon mandrill, récupérer ma tulipe, allez même récupérer mes camaïeux sur mon blog si ça vous chante. Si vous n’avez pas plus d’inspiration que ça, c’est bien triste. Mais à partir de ce soir, vous ne pourrez plus m’accuser de vous copier.
      Bonne soirée.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s