Journée de la femme.

Bonjour,

Aujourd’hui c’est le 8 mars, et pour mettre à l’honneur cette journée, j’ai rassemblé quelques-unes de mes petites dames pour une photo de famille.

DSC04940.JPG

Je profite également de cette journée particulière pour faire passer un message.

A toutes celles et ceux qui ont subi, subissent, ou subiront malheureusement des violences sexuelles, vous n’êtes pas seuls. Il existe forcément dans le pays une structure ou une personne en mesure de vous aider.

Se faire entendre peut parfois avoir l’air du parcours du combattant, surtout si les faits sont anciens.

Il est possible que vous appeliez 15 fois le 3919 sans que personne ne décroche,  et que la boite vocale vous demande 15 fois de renouveler votre appel.

Il est possible qu’on décroche enfin et qu’on vous réponde que personne n’est disponible pour vous parler. On vous demandera aussi de rappeler plus tard.

Il est possible que vous trouviez le courage surhumain de vous déplacer au commissariat pour aller porter plainte, seul. Il est malheureusement également possible qu’on vous demande de repasser à 14h00 parce que c’est bientôt l’heure de déjeuner.

Ne perdez pas courage. Que ce soit dans les services d’urgence, parmi vos proches ou même autour de vous, il y a forcément quelqu’un pour vous aider. Votre pire ennemi c’est le silence.

N’oubliez pas enfin que la meilleure solution quand vous vous sentez en détresse, c’est le service d’urgence. Dans ces cas-là, la lourdeur administrative laisse la place à l’humanité, et vous serez entendu.

Ce parcours que je décris, c’est bien sûr le mien, et il est encore difficile d’en parler. Mais croyez-moi, l’aide existe.

Bonne journée.

DSC04964.JPG

 

 

 

 

 

4 réflexions sur “Journée de la femme.

  1. Sophie LEFEBVRE dit :

    Merci pour votre témoignage…que d’émotions en vous lisant car c’est mon sentiment le plus profond ce combat …. il n’est pas lié parce que je suis une femme mais mes deux enfants ont subi l’horreur par un autre enfant et se faire entendre en tant que VICTIME est un supplice…un combat de 3ans sans rien pr le moment en reconnaissance juridique mais oui il ne faut pas lâcher, baisser les bras il y a des jours oui et on se dit non, nous (moi) je n’ai rien fait et rien demandé……. beaucoup de courage dans cette douloureuse épreuve et sachez que vous n’êtes pas seules….. bonne et belle journée de la femme, cœur de citron, vous êtes forte, belle et courageuse. bizettes une maman qui s’évade par les perles grace a vous

    J'aime

  2. Sylviane dit :

    Bonjour,
    Merci de ce message pour toutes ces femmes qui subissent des violences sexuelles ou toutes sortes de violence. Je ne suis pas dans ce cas mais je trouve courageux d’en parler quand on a subi ce genre de traumatisme. Je suis toujours aussi révoltée par ces violences, ma tante en a subit toute sa vie par son mari qui n’arrêtait pas de lui dire que c’était de sa faute. Non ce n’est jamais de la faute de celui qui est violenté , homme ou femme d’ailleurs. Ne vous laissez pas dévaloriser par celui qui prétend vous aimer et vous humilie et vous bat. Non ce n’est pas de l’amour et non il ne changera jamais. Alors appelez ou allez au commissairiat avant qu’il ne finisse par vous tuer. Merci encore pour votre témoignage et vous autres femmes battues ou violées vous n’êtes pas seules, nous sous soutenons.

    J'aime

    • emilieesther dit :

      J’espère que ce message sera utile. Je ne sais rien des femmes battues mais j’imagine qu’elles doivent subir le même parcours pour se faire entendre. Merci à vous en tout cas.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s