Les différentes sources d’inspiration pour créer un diagramme.

Bonjour,

Ce matin, j’ai été contactée par une jeune fille très embêtée, car elle était sur le point de sortir un kit bijou. Le but du kit est de tisser un couple d’inséparables en perles miyuki.

Elle venait tout juste de se rendre compte que j’en avais fait moi aussi, et elle a décidé de me prévenir, afin que je n’aie pas l’impression d’avoir été copiée.

affiche 1.PNG

Après avoir comparé nos dessins, nous avons compris que nous nous étions servies du même dessin de base (libre de droits) pour dessiner notre tissage. Au demeurant, les deux tissages seront différents, puisqu’ils sont le fruit de notre interprétation personnelle.

Ce mini événement m’a amenée à réfléchir sur nos sources d’inspiration, dont j’ai essayé de faire une liste, avec leurs avantages et leurs inconvénients.

      – Vos propres dessins: si vous créez votre tissage à partir de votre propre dessin, c’est le top. Pas de problèmes de droit, tout est de vous.

J’ai récemment vu MamzelleLulu, l’une de mes partenaires de livre, travailler. Elle commence par dessiner un petit croquis de ce qu’elle souhaite, avec les effets, la taille etc… et ensuite elle en fait un diagramme. Pour la citrouille ci-dessous, elle avait dessiné une tige très effilée, qu’elle a réussi à bien rendre en enfilant des perles à part sur un fil.

citrouille.PNG

Si vous ne savez pas dessiner sans modèle, vous pouvez tout à fait vous servir d’une photo réelle (d’une fleur, d’un animal…) et tenter de redessiner sur votre feuille, en ajoutant les effets que vous souhaitez, en compilant plusieurs photos en un seul dessin… C’est ce que j’ai fait pour le guépard ci-dessous, et pour les fleurs. Jusqu’à présent, je n’ai eu le temps de faire que le coquelicot et le guépard.

dessin.PNG

coquelicot.PNG

Les dessins des graphistes, avec leur autorisation.

Internet regorge de graphistes talentueuses. Vous pouvez adapter leur travail, à condition de leur demander leur accord. Certaines sont très enthousiastes, d’autres se sont déjà fait piller et sont plus méfiantes. Vous ne perdez rien à leur demander leur autorisation.

Quelques graphistes et créatrices qui ont déjà accepté d’être adaptées: Paulinacholeva, Minimelinsta, Sobigraphie, Mariemylovelything

Vous pouvez également proposer une collaboration commerciale, avec un contrat, comme dans le cas de Mon Petit Bazar et Sobigraphie.

sobi.PNG

Attention cependant: gardez bien la trace de vos conversations (cela ne concerne aucune des créatrices citées au dessus). Une de mes amies a eu la mauvaise surprise récemment d’avoir affaire à un revirement. Donc si vous pouvez vous justifier, c’est mieux 😉

Et bien sûr, n’adaptez pas une graphiste sans son accord.

A vous de contacter votre graphiste préférée 🙂

Un graphisme libre de droits:

L’adaptation de l’image est gratuite, mais attention: vérifiez que l’image est bien libre de droit, et que vous avez trouvé la bonne source. Et surtout, cela implique le risque de rencontrer des tissages qui ressembleront au vôtre.

       – Une photo:

C’est cette méthode que j’emploie en ce moment, surtout pour les animaux. Je me sers de la photo pour dessiner les contours dans BeadTool 4, et ensuite je la mets à côté de ma grille pour observer les zones de couleurs et d’ombres, la place des poils, des plumes. Je dessine moi-même l’intérieur du diagramme, à partir de mes observations.

renard tête 2.jpg

renard

– Les coloriages.

Certains coloriages en ligne sont très utiles pour donner les contours.  Ensuite, c’est à vous de jouer avec les couleurs pour créer un relief. Attention cependant, certains sont également protégés, ne les reproduisez pas tels quels!

J’espère que cet article vous aura été utile, bonne fin de journée 🙂

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Les différentes sources d’inspiration pour créer un diagramme.

  1. carole dit :

    Moi j’aime me servir de bijoux existants, ceux en cuir en particulier, c’est aisi que j’ai dessiné mes ballons en m’inspirant de la broche de L’indiscrète avec son accord.

    J'aime

    • emilieesther dit :

      Elle est vraiment sympa… parce que ça lui fait de la concurrence. D’autres créatrices refusent, car cela cible leur public. C’est super pour toi qu’elle ait accepté.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s