Pourquoi je ne partage pas mes photos sur Pinterest, et pourquoi j’aimerais que vous en fassiez autant quand il s’agit de mon travail.

Bonjour,

     Cet article devait s’intituler au départ: « Arrêtez de partager mes photos sur Pinterest », parce que je viens de consacrer une heure et demie à faire divers signalements, et je voyais mon premier lundi matin de vacances différemment.

     Un bon nombre des épingles trouvées sur Pinterest provenaient de mon blog, ce qui signifie que certains lecteurs se permettent d’épingler mon travail sans mon accord.

     Pour rappel, je marque sur toutes mes photos : « No share on Pinterest », ce qui signifie pas de partage sur Pinterest ».

     Pourtant, dans les heures qui suivent, mes photos se retrouvent sur Pinterest, via mon compte Instagram ou via ce blog. Cela signifie que certains ne respectent pas mon travail et en disposent à leur guise. C’est pourtant marqué en rouge sur l’image.

lion pinterest.PNG

     Je vous informe que désormais je signale toutes les épingles et je demande une pénalité à l’encontre du compte utilisateur qui a épinglé mon travail, ainsi qu’à l’encontre de tous ceux qui ont ré épinglé l’image, malgré l’interdiction inscrite dessus. Au bout d’un certain nombre de signalements, Pinterest supprimera les comptes utilisateurs en question.

      Pourquoi?

      En moins d’un an, j’ai été obligée de faire plus de 2500 signalements pour faire retirer des copies de mon travail un peu partout, copies dans un but commercial bien sûr, et sans mon nom.

      Quel rapport avec Pinterest?

     Je l’ai compris récemment, en discutant avec les personnes qui avaient « volé » mon travail, le problème c’est Pinterest.

      Les conditions d’utilisation de Pinterest sont claires: vous ne pouvez partager que vos propres images sur Pinterest (autrement dit, quand vous partagez les miennes, vous me volez et vous vous attribuez mes droits et mon nom).

     Les personnes qui naviguent sur Pinterest partent du postulat que je partage moi-même mon travail, et donc que je cède mes droits, ce qui n’est absolument pas le cas!

      Je vous montre trois extraits de conversation que j’ai pu avoir dernièrement, je pense que vous trouverez facilement le point commun.

      Pour la première photo, la personne vendait mon perroquet (malgré ses dires) et se l’attribuait. Motif? Pinterest.

conversation 1

      Pour la deuxième, la personne vendait une de mes filles vintage sur Little Market, sa réponse est claire: Pinterest.

conversation 2

      La troisième: c,’est très clair: si vous ne voulez pas être copiée, ne partagez pas sur Pinterest. Comment dire… Mais je ne partage pas sur Pinterest!

conversation 3

       La quatrième, une qui m’a posé énormément de problèmes: j’ai utilisé Google Trad pour comprendre, elle dit clairement que la photo a été réépinglée plus de 500 fois sur Pinterest et que je n’ai donc plus aucun droit sur la création qui est dessus. La création en question a été récupérée, publiée sans mon nom et vendue des dizaines de fois à cause de ce post. J’ai fait des dizaines de signalements rien que pour ce diagramme. Je n’ai jamais posté cette photo sur Pinterest.

vol 2.PNG

      Vous allez me dire: si vous ne voulez pas être copiée, ne publiez pas, hé bien non! Le débat ne se limite pas à ça. Je sais que je serai copiée et mes créations seront vendues sous le manteau, c’est le jeu.

      Mais à cause de Pinterest, le débat change: j’ai affaire ici à des gens qui vendent mon travail, le publient un peu partout sur Internet avec leur nom et sans le mien, juste parce qu’ils pensent que j’ai abandonné mes droits en publiant mon travail sur Pinterest, alors que ce n’est pas le cas.

     Le pire, c’est que je me fais agresser quand je cherche à faire valoir mes droits, c’est un comble!

    Je suis désolée d’avance pour celles et ceux qui me lisent et qui n’ont jamais créé aucune épingle sur Pinterest, mais il me semble que ce rappel était nécessaire car comme je le dis au début de l’article, j’ai gâché des heures et des heures rien qu’en faisant des signalements qui auraient pu être évités.

    Je demande à celles et ceux qui ont épinglé mon travail de bien vouloir supprimer leurs épingles, merci d’avance.

    Je partage pour le plaisir de ceux qui connaissent mon blog, et je pense que mon travail est facile à trouver pour ceux qui veulent en disposer, sans avoir besoin de passer par Pinterest.

     Passez un bon lundi.

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Pourquoi je ne partage pas mes photos sur Pinterest, et pourquoi j’aimerais que vous en fassiez autant quand il s’agit de mon travail.

  1. Iris dit :

    Bonjour, étonnement je viens de connaitre votre site grâce à la suppression d’une épingle sur Pinterest. Je suis totalement d’accord avec vous, vos droits sont essentiels à la continuité de votre travail. Cela dis, je vais m’inscrire sur votre blog pour vous suivre. Comme quoi vous n’aurez peut-être pas perdu du temps pour rien (j’espère que d’autres en feront autant). Bonnes vacances 🙂

    J'aime

    • emilieesther dit :

      Bonjour, et merci pour ce message. Pinterest est à double tranchant, il nous permet de nous faire connaître mais il sert essentiellement de supermarché à bon nombre de copieuses qui s’achètent une bonne conscience en expliquant que nous partageons sur Pinterest et que donc nous cédons nos droits. C’est d’autant plus rageant parce que justement je ne partage pas sur Pinterest.
      Je suis bien contente qu’il ait eu pour une fois un impact positif, et j’espère que vous aurez plaisir à me suivre, bonnes vacances et belle journée 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s