Bonsoir,
Ce soir je vous parle des camaïeus en tissage. Le camaïeu est l’utilisation des différents tons d’une même couleur, dans le but de créer un dégradé.
Il est très utilisé dans les diagrammes de perles, car il crée une impression de profondeur.
Ci dessous, un exemple de camaïeu: il y a sept nuances différentes de vert (non non mesdames, Cinquante nuances de Grey n’est pas un livre sur le camaïeu).
Malheureusement, il est difficile de dessiner un diagramme comprenant un camaïeu car les couleurs étant très proches, on a du mal à se rendre compte du résultat final, et de l’aspect des motifs.
Ci dessous, un exemple de diagramme définitif comprenant un camaïeu:
Dans le cas de ce diagramme, les couleurs I et J sont par exemple visuellement très proches, et il est difficile de distinguer les motifs des feuilles.
Voici une astuce pour dessiner votre diagramme sans vous casser la tête: utilisez des couleurs très différentes les unes des autres, (peu importe si elles n’ont rien à voir avec votre tissage, c’est l’occasion d’utiliser des couleurs flash) afin de repérer les motifs que vous voulez faire ressortir, comme sous le diagramme suivant, que j’appelle diagramme de travail.
Les couleurs sont fantaisistes mais vous permettent en concevant le diagramme de bien différencier et d’affiner vos motifs (ici les feuilles, qui se détachent du fond), et ensuite au moment du tissage, de ne pas vous perdre dans les couleurs.
Une fois que votre création est tissée et que vous l’avez validée, vous n’avez plus qu’à corriger les couleurs.
Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile,
Bonne soirée!
merci pour tous tes petits billets plein d’astuces et de renseignements😘
J’aimeJ’aime
De rien et merci pour le com 🙂 🙂 🙂
J’aimeJ’aime