La finition d’un tissage.

Bonjour!

Il y a quelques temps, j’ai écrit un article « Truc et « astuces » (sur les finitions du tes tissages miyuki), dans lequel j’expliquais que vous pouviez colorier vos fils afin de les faire disparaître (avec de simples feutres à l’eau, pourquoi pas ceux des enfants).

Je profite de la sieste des petits pour donner des précisions sur cette astuce.

Cela fait presque un an que je tisse, et j’ai donc eu le temps d’observer le vieillissement de mes créations.

J’ai remarqué que les fils coloriés au feutre à l’eau avaient tendance à reblanchir avec l’usure. Je repasse donc un petit coup de feutre de temps en temps sur mes créations.

Autant cette solution peut paraître suffisante pour un usage personnel, autant elle pose problème si vous offrez votre création à une tierce personne. Vous pouvez certes lui demander de passer un petit coup de feutre de temps en temps, mais pour peu qu’elle oublie, votre travail perdra vite de son éclat, ce qui est dommage.

Je vous propose donc la solution suivante: utiliser les marqueurs plus « professionnels », je pense ici à des marqueurs à l’alcool, qui sont indélébiles.

Ci dessous, une photo de ceux que j’ai achetés, après avoir testé ceux de ma sœur: (désolée pour les reflets, j’ai pris la photo rapidement et dans un endroit très ensoleillé)

20170806_121810.jpg

20170806_121824.jpg

13 couleurs suffisent amplement pour colorier vos fils efficacement. Il vous faut les couleurs basiques (marron, noir, gris, jaune, rouge, orange…) avec des nuances foncé/clair.

Attention à cette marque, elle est chère (environ 30 euros les 13). Je vous conseille de l’acheter uniquement dans le cas où vous vendez vos créations, ou si vous faites d’autres activités à côté (scrapbooking, coloriages détente, dessin sur carton…)

Il existe également la marque Posca, que vous pouvez utiliser sur vos tissages, et qui vous permet par exemple de customiser vos vitres, papiers peints…

Vous pouvez trouver ces produits à Cultura et dans n’importe quelle boutique de loisirs créatifs qui vend du matériel pour les arts plastiques.

Astuces couleurs:

    – pour les perles dorées: colorier le fil avec du jaune en repassant plusieurs fois le feutre pour foncer la couleur. Si vous avez une boite de 24 feutres, utilisez le feutre beige/marron très clair, c’est très proche du doré des perles.

     – attention au vert foncé/ vert clair, et au bleu foncé/bleu clair. N’utilisez les feutres bleu foncé et vert foncé que pour colorier les fils qui passent sur des perles très foncées. Sur une perle vert feuillage, utilisez le feutre vert clair, car le fil s’imprègne très rapidement de l’encre du feutre: ce serait dommage que le fil soit à nouveau très visible car trop foncé…

    – pour les saumons, utilisez le rose clair, en repassant plusieurs fois pour foncer la couleur.

De façon générale, utilisez un feutre plus clair que la couleur de la perle, cela vous laisse une marge de correction.

Bonne fin de dimanche!

 

4 réflexions sur “La finition d’un tissage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s