Utiliser les différents types de perles miyuki.

Bonjour à toutes et à tous,

Petit article aujourd’hui pour vous éclairer sur les différentes perles et leur utilisation.

Il existe plusieurs catégories dans les perles miyuki: les opaques brillantes, les mates opaques, les brillantes AB, les transparentes, les silk satin, les perles neon…

Ci-dessous, un exemple de transparentes et de silk satin (les photos viennent de Perles and Co). A gauche, un exemple de silk satin, à droite, des transparentes.

Les transparentes peuvent être standard ou AB (AB signifie « irisé »: vous avez des opaques irisées AB, des transparentes irisées…). Les DB 54 sont des transparentes irisées, comme on le voit sur la photo, elles sont donc AB.

Les inconvénients de ces références: les silk satin sont très tranchantes, et assez irrégulières; si vous avez besoin de défaire votre tissage, elles ont tendances à effilocher votre fil. Leurs bords irréguliers peuvent également déséquilibrer votre tissage (les rangs seront moins bien alignés). Elles cassent facilement.

Quant aux transparentes, leur inconvénient est qu’elles sont… transparentes, et par conséquent, on voit votre fil à travers (du coup on a l’occasion d’admirer les entrelacs des fils dans les perles).

Les mates opaques sont très utiles pour les différents rendus de la peau (nous n’aimons pas avoir le teint qui brille, vos créations non plus).

Leur inconvénient est qu’elles sont un peu friables, et qu’elles ont tendance elles aussi à effilocher votre fil.

Pourquoi dans ce cas ne pas utiliser que des opaques brillantes, qui sont solides, n’abiment pas le fil, ne laissent pas apparaître le dit fil…?

La réponse en image, avec un de mes derniers tissages (je n’ai pas la prétention de dire que mes tissages sont parfaits, attention, c’est juste pour vous montrer un exemple. Pour continuer sur la parenthèse, si vous voulez voir une experte en utilisation des couleurs, allez voir le compte Instagram et le blog de Mon petit Bazar).

exemple tuto masque.JPG

Sur cette création, j’ai utilisé des opaques brillantes, des mates opaques, des transparentes, des silk satin et des néons (les perles fluos). J’ai choisi les silk satin et les transparentes dans les tons pèche, pour aller avec la couleur de peau.

Les silk satin permettent de donner la texture du verre, les transparentes permettent de rajouter un reflet. Ces perles, utilisées en petites quantités, permettent de donner du relief aux créations.

En résumé:

     – Utilisez les opaques brillantes pour le cadre ou tour de votre tissage, afin de lui assurer une certaine régularité.

     – Quand vous dessinez votre création, commencez par ne mettre que des opaques brillantes; ensuite, pour donner de la profondeur, utilisez des transparentes, des mates, des silk… par petites touches.

    – N’utilisez pas de silk ou de mates opaques pour les contours, votre tissage ne sera pas assez rigide, ni assez régulier.

    – Vous pouvez utiliser les perles transparentes pour les contours de votre tissage, si vous voulez donner un côté flou ou plus profond à votre tissage.

    – Vous pouvez alterner les mates opaques et les opaques brillantes pour créer de la profondeur: par exemple une chevelure noire brillante, et des mèches mates opaques.

Un autre exemple ci-dessous de jeu avec les couleurs et les textures: sur les cerises, Karen a utilisé des opaques brillantes et des transparentes irisées pour les reflets.

cerises mon petit bazar.PNG

Voilà, au programme du prochain articles: les autres types de perles, et les références des transparentes à avoir.

Bon samedi!

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s