Aujourd’hui, je reviens à une de mes premières addictions: le scrapbooking.
Il existe une technique qui s’appelle l’embossage: autrement dit, on met en relief un motif sur une feuille de papier (cela fonctionne également sur le bois, sur le carton…)
Voici le matériel pour mettre un relief: il vous faut un feuille (celle-ci est une feuille Canson 24 x 32), un embosseur (fer qui chauffe, un peu comme un sèche cheveux, mais attention, il chauffe fort!), de la poudre à embosser, un tampon, et de l’encre VersaMark.
Pour les tampons, ils peuvent être montés sur bois, comme le tampon ci-dessous, ou ils peuvent être à monter sur une planche de plexiglas. Il en existe aussi sous forme de mousse.
Attention, tout ce matériel représente un investissement: le fer coûte 20 euros, la VersaMark environ 8 euros, la poudre 5 euros, et ce tampon 10 euros. Il faut être certain de se resservir du matériel.
Ci-dessous la VersaMark: c’est une encre transparente et collante, qui permet de fixer la poudre.
Ci-dessous la poudre à embosser: il en existe plusieurs sortes, j’ai choisi pour aujourd’hui une poudre dorée.
Et enfin l’embosseur, de plus près.
Une fois que vous avez réuni le matériel, prenez votre encre VersaMark et pressez-la sur le tampon (et non l’inverse).
Tamponnez ensuite votre feuille avec le tampon imbibé.
Attention, la VersaMark est transparente, vous devez penchez la feuille et l’orienter vers la lumière, afin de voir si le motif s’est bien imprimé sur votre feuille.
Une fois que vous avez tamponné votre feuille, versez de la poudre sur l’ensemble du motif. Vous pouvez renverser autant de poudre que vous voulez, vous la récupèrerez ensuite.
Courbez ensuite votre feuille en deux de façon à en faire un cornet ou un tube, et reversez la poudre dans le pot.
Le motif apparaît alors, recouvert de poudre.
Prenez votre embosseur, appuyez sur le bouton « on » et faites chauffer le motif, sans vous brûler les doigts. Soyez patients, la poudre met un peu de temps à réagir. Bougez bien le fer, comme quand vous vous séchez les cheveux, afin de ne pas brûler le papier (c’est doublement vrai dans le cas du bois).
La poudre s’épaissit et prend sa couleur définitive.
Continuez à chauffer jusqu’à ce que l’ensemble prenne la bonne couleur.
Attention, la partie dorée ne sera jamais complètement lisse, inutile de chauffer trop longtemps.
Et voilà, la version papier et la version perles. Je pense me servir des deux supports comme embellissements, mais ce sera une autre histoire.