Vous aurez remarqué qu’il existe un grand nombre de fils à tisser les perles. J’en ai essayé quelques-uns, et voilà de quoi vous repérer un peu.
A gauche du fil C-Lon D, en nylon, 73 m dans une bobine, coût 1,75 euros sur Perles and Co. Chouette, il n’est pas cher, sauf qu’il n’est pas recommandé pour le brickstitch, parce qu’il manque de rigidité. Le fil se dédouble très vite pendant le tissage, et les rangs de perles sont moins serrés, moins rectilignes. Le résultat final n’est pas satisfaisant.
Par contre, il est utilisé pour le tissage de bracelets, cartouches, ceintures… sur métier à tisser, en raison de son coût raisonnable (le métier à tisser étant très gourmand en fil).
Au centre le fil Miyuki Beading Thread B, 50 m dans une bobine, coût 3 euros, il a l’avantage de se décliner en beaucoup de couleurs différentes. Il est plus solide que le fil C-Lon et se dédouble moins.
A droite, mon fil préféré pour le brickstitch, le fil SONO, 4,90 euros pour 100 m, il est très solide, le rendu est super et il est facile à enfiler, il se dédouble assez peu. Il n’existe qu’en quatre couleurs sur le site de Perles and Co, mais avec l’astuce du feutre, ce n’est pas bien grave.
Enfin, en dessous, mes aiguilles à perler préférées. Elles coûtent 1,96 euros sur Perles and Co, et les deux plus petites sont au top pour le brickstitch (elles sont courtes, souples et faciles à manier). Le chas est assez large pour enfiler le fil. Attention par contre elles cassent facilement, comme toutes les aiguilles à perler.
Tout à fait d’accord…moi aussi je préfère largement le SONO pour le brick stitch !
J’aimeJ’aime
🙂 demain je ferai un article sur les différentes perles, tu me diras si ça te paraît bien?
J’aimeJ’aime
Avec plaisir ✨
J’aimeJ’aime
Ah chouette! 🙂
J’aimeJ’aime