Premier test résine.

Bonjour,

Il y a longtemps que je veux tester la résine pour rigidifier mes tissages. J’avais un peu peur de me lancer jusqu’ici, parce que je n’ai jamais utilisé ce produit.

Il y a quelques temps, je me suis enfin lancée, et j’ai testé une des résines proposées par le site Perles and Co.

Voici mon premier retour d’expérience.

1- Le matériel.

Pour me lancer, j’ai décidé de suivre ce tutoriel. En effet, au départ, je voulais fixer des tissages dans un cercle, comme sur le tutoriel en question.

J’ai donc commandé le matériel suivant (attention, la résine et la lampe sont relativement chers, c’est pourquoi je vais tester d’autres résines en comparaison).

  • résine UV LED de la marque Padico
  • tapis en silicone acheté à Cultura parce que je n’ai pas eu la présence d’esprit de l’acheter en même temps que le reste, il est pourtant moins cher sur Perles and Co.
  • une lampe à UV LED
  • un pic à brochette avec une partie plate (je trouve que le cure-dent est moins pratique) pour étaler la résine.
  • des gants type gants chirurgicaux.
  • si vous voulez encadrer vos tissages et les couler dans de la résine, il vous faut des anneaux de montage relativement grands. J’en ai trouvé à Cultura (ici et ici).

A noter: la lampe et le tapis ne sont pas uniquement destinés à la résine; la lampe est également utilisée pour la pose de vernis semi permanent (c’est d’ailleurs sa fonction d’origine), et le tapis est également utilisé pour la FIMO. Si ça se trouve, vous avez déjà le matériel chez vous. Il est en tout cas réutilisable dans d’autres domaines.

2- Premier test: montage d’un tissage dans un anneau.

J’ai dans un premier temps moulé un de mes tissages dans un des anneaux de montage de 3,2 mm acheté à Cultura.

La résine est très facile à utiliser, l’embout est long et fin, ce qui permet de bien doser le produit.

Le produit en lui même n’est ni trop liquide, ni trop épais, et s’étale facilement.

Pour fixer ma fleur, j’ai posé mon anneau sur le tapis de silicone (n’oubliez pas le tapis de silicone, sinon ce sera la grosse galère!), appuyé sur le flacon de résine, jusqu’à ce que ce que liquide remplisse le cercle et que le tissage soit recouvert de résine.

J’ai ensuite passé le tissage 60 secondes sous la lampe, comme indiqué dans le tuto de Perles and Co.

Attention: ne travaillez pas en pleine lumière, car la résine risque de durcir plus vite. J’ai travaillé à mon bureau, près de la fenêtre (là où vous placez les plantes pour qu’elles reçoivent de la lumière mais pas le soleil direct), aux alentours de 18h00. Je me suis servie du contrejour pour vérifier que la résine était bien répartie.

Une fois la résine durcie (elle reste un peu chaude et poisseuse), j’ai retourné l’anneau et j’ai fait la même chose de l’autre côté.

J’ai ensuite posé le pendentif sur mon bureau, où je l’ai laissé sécher toute la nuit (attention à le poser sur une surface propre, sinon la poussière risque de coller à la résine. Faites sécher votre montage sur le tapis de silicone par exemple). Le matin, la résine était lisse et ne collait plus du tout.

Je vous mets une photo du résultat final ci-dessous.

Le positif: la résine est facile à utiliser, elle s’étale bien, et le résultat final forme un bel arrondi. Comme c’était ma première fois, je n’en ai pas mis tout à fait assez, il y a des zones près du bord où il manque de la résine.

Le négatif: je n’ai pas pu éviter les bulles d’air. Il va falloir que je m’entraine, ou bien il n’y a aucune solution pour éviter les bulles.

Bon à savoir: j’ai ajouté une couche de vernis hypoallergénique Isoclip sur l’une des faces pour tester, il s’est parfaitement étalé et rend la résine un peu plus brillante.

3- Deuxième test: rigidifier un tissage avec la résine.

Pour ce deuxième test, je me suis servie de tissages que je venais de terminer.

J’ai posé le premier tissage sur le tapis, j’ai mis une grosse goutte de résine sur le tissage, et je l’ai étalée avec la partie plate du pic à brochette. Je me suis servie du contrejour pour vérifier que le produit était réparti de façon uniforme, puis j’ai passé le tissage sous la lampe à UV pendant 60 secondes.

Premier problème: le tissage a légèrement gondolé, et les bords se sont relevés de 5 mm environ (il est devenu concave).

J’ai tout de même retourné mon tissage, et j’ai fait la même chose de l’autre côté, en me disant que peut être il gondolerait dans l’autre sens (en oubliant au passage que la première face était bien raidie).

Au final, le tissage est ressorti concave.

Deuxième problème: la première face enduite fait moins « propre » que la deuxième face, il y a davantage de bulles et les perles sont un peu moins visibles. Malheureusement pour moi, j’ai enduit en premier la face avant de mon tissage. Du coup, pour les essais suivants, j’ai commencé par enduire la face arrière de mon tissage, pour finir par la face avant.

Sur les essais suivants, j’ai également légèrement appuyé sur les bords du tissage pendant qu’il était sous la lampe, pour l’obliger à rester plat.

J’ai aussi enduit plus soigneusement les bords, en mettant la même quantité de résine que sur le centre, pour être sûre que le produit en se rétractant sous la lampe ne soulève pas les bords.

Les deux tissages sont ressortis plus plats que le premier.

Je les ai également posés tous les trois sur le tapis de silicone, que j’ai plié ensuite pour les recouvrir, et j’ai posé un dictionnaire un quart d’heure dessus. Cela a permis de les aplatir davantage.

J’aime beaucoup le résultat final: je trouve qu’il met en valeur les couleurs vives. Et j’adore le bruit qu’ils font entre eux, on dirait des jetons.

Quelques photos ci-dessous:

Voilà, c’est tout pour ce premier test. Il y a encore beaucoup de travail pour peaufiner la finition résine.

Je vais essayer le test de Nineykow, à retrouver ici sur sa page.

Vous pouvez retrouver les diagrammes des oranges sur ma boutique Etsy, et la fleur de frangipanier sur mon groupe privé Facebook Coeur Citron Diagrammes et Camaïeux.

N’hésitez pas à me faire un retour sur vos différents essais,

Bon dimanche!

8 réflexions sur “Premier test résine.

  1. Claire dit :

    Petite astuce pour les bulles. Il faut passer très légèrement une flamme (allume gaz) sur la résine. Les bulles s’estompent toute seules. Évidemment il faut passer rapidement.

    J’aime

  2. Patricia Gagné dit :

    Bonjour! J’ai bien aimé votre test! Je crée moi-même des pièces en résine et je fais du tissage mais jamais je j’aurais pensé à utiliser les deux ensemble! Je testerai!
    Pour vos bulles d’air, passez une flamme de briquet sur le résine avant de la faire durcir! Également, utilisez un cure-dent ou un bâton de popsicle pour étalez bien jusqu’au bord et plus épais que pas assez. Toutes les marques de résine ont un pourcentage de rapetissage à la « cuisson »!

    J’aime

  3. UneGrenouilleRouge dit :

    Hello Emilie.
    C’est rigolo, j’étais justement en train de faire mes recherches pour faire de la résine, il me faut toujours 1 mois ou 2 de recherches intenses avant de me lancer dans un projet ! lol.
    Je suis tombé sur ton article quand j’ai chercher pour les associer avec les Miyuki :p
    Pour éviter les bulles d’air, il faut utiliser un briquet (ou autre source de chaleur) pour les faire éclater.
    Merci pour ton article en tout cas, très complet, comme toujours !
    Bonne création 😀

    J’aime

Laisser un commentaire