Utiliser les silk satin facilement

Bonjour,

Aujourd’hui un court article que j’ai en tête depuis un certain moment: comment utiliser les silk satin sans s’arracher les cheveux.

Miyuki propose un grand nombre de finitions de Delicas 11/0. Parmi ces finitions, les silk satin, des perles semi transparentes, irrégulières, ressemblant à du verre poli.

Ci dessous, de gauche à droite (crédit photo site de l’entreprise Miyuki): DB 821, DB 828, DB 831.

DB0821-1-1-2-1-2-1-1

DB0828-1-1-2-1-2-1-1

DB0831-1-1-2-1-2-1-1

Si les silk satin sont belles et proposent des nuances de couleurs qu’on ne retrouve pas forcément dans les autres finitions (icile lien pour aller jeter un œil aux couleurs proposées), elles sont aussi difficiles à utiliser: le rebord est irrégulier et tranchant, ce qui abime le fil. Le côté irrégulier peut également gêner l’emboitement des perles.

Voici quelques conseils pour les utiliser plus facilement.

1- Utilisez-les par touches dans votre tissage (que ce soit sur un bracelet ou sur un tissage figuré).

Sur le cupcake violet et vert ci-dessous, j’ai juste utilisé les silk pour donner un aspect plus foncé et plus en relief.

Sur Frida, j’ai utilisé les silk uniquement pour le serre tête.

cupacakesfrida

Attention si vous les utilisez sur un tissage de bracelet à ne pas trop serrer votre fil. Si votre tissage est trop serré, les perles casseront au moment où vous courberez le bracelet.

2- Entourez-les avec d’autres finitions.

Pour contourner l’aspect irrégulier des silk, vous pouvez les entourer avec des références plus régulières comme des Duracoat ou des métalliques.

Ci dessous, sur la clémentine de Lili Azalée, j’ai pu utiliser les silk pour les feuilles car elles sont entourées par une référence métallique dorée.

mandarine

Sur la sirène de Bijouderé, j’ai également choisi des références silk pour le centre de la queue, parce que toute la zone tissée en silk est entourée par des perles opaques brillantes.

sirène bijouderé

3- Utilisez du fil Fireline ou un autre fil de nylon rigide.

Cela reste la meilleure solution pour utiliser les silk sans problème.

Il vous permet de tisser des parties entières en silk sans abimer votre fil, comme sur la queue de la sirène au dessus, ou sur la citrouille et la kokeshi ci-dessous.

citrouille bubbleelsa

Le fil Fireline est un fil de nylon rigide qui ressemble à du fil de pêche. C’est Lili Azalée qui me l’a conseillé, et depuis je n’utilise plus que cette marque.

Attention cependant avant d’investir: il peut être difficile à utiliser au début (j’ai mis au moins une bobine à m’y faire). Certains ne l’apprécient jamais (spéciale dédicace à ma copine Magali).

Il permet également de donner une meilleure rigidité à votre tissage.

J’utilise le fil 0,10 mm, certaines le trouvent cassant et utilisent du 0,12 mm.

Dans les deux cas, l’épaisseur du fil permet plusieurs passages dans la perle.

Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile,

Bon tissage,

Prenez soin de vous!

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “Utiliser les silk satin facilement

Laisser un commentaire