Le matériel pour tisser le vélo de printemps, partie 1

Bonsoir 🙂

Hier j’ai publié le diagramme de mon vélo de printemps. Au vu de la difficulté de tissage de ce modèle, je vous propose un tutoriel pas à pas pour vous aider à le tisser. vélo.PNGCe tissage est particulièrement difficile à cause des parties évidées au niveau des roues, du cadres et des poignées. L’objectif de ce tutoriel est donc de vous montrer comment tisser proprement des parties évidées.

Pour ce soir, je vais commencer par vous donner la liste du matériel indispensable pour réussir votre vélo.

1- Les perles.

Pour ce modèle, simplifiez vous la vie en prenant uniquement des perles dans les finitions suivantes:

    – des duracoat opaques brillantes, comme les 2113, 2114, 2115 (saumon), 2101 (jaune clair), 2130 (turquoise), 2106 (camel)…

    – des métalliques comme le doré 1832 par exemple

    – des silver lined, qu’elles soient duracoat ou non: la 2175 (framboise) par exemple

  – des opaques brillantes, qu’elles soient ceylon, luster, AB, peu importe: la 162 (framboise), la 1572 (canary), la 1537 (bleu clair)…

N’utilisez pas de mates, glazed mates, de silk, qui vous poseront de grosses difficultés sur ce modèle. Oubliez également le noir mat DB 310, même s’il aurait bien rendu sur ce modèle.

Pour plus de précisions sur les perles à utiliser de préférence, vous pouvez également retrouver un article ici.

Sur la photo ci dessous, le framboise correspond à la référence DB 162, le jaune est le canary AB mat, le saumon DB 2113, le turquoise DB 2130, le doré DB 1832

20190407_165603.jpg

Pour celles qui se sentent vraiment très à l’aise, vous pouvez tenter l’aventure des mates, mais par petites touches et uniquement dans les zones qui ne posent pas de grandes difficultés, comme le panier de fleurs, et si possible avec un type de fil que je vais vous indiquer ci-dessous.

Ci dessus, j’ai indiqué le canary AB mat, que j’ai utilisé pour le phare du vélo, dans une zone qui ne pose pas de problème.

 

2- Les fils.

J’utilise deux types de fils: le Hana Thread blanc pour les tissages simples, et le Fireline 0,10 mm sur les conseils de Lili Azalée pour les tissages plus complexes avec des parties évidées.

Ce sont des fils qui représentent un investissement conséquent, et si vous ne les avez pas à la maison, ou si vous ne tissez pas souvent, vous pouvez prendre le fil Miyuki Beading Thread, ou votre fil habituel. On m’a conseillé le KO, que je n’ai pas encore testé.

Deux conseils:

1- Si vous avez le Fireline, utilisez-le en priorité, car il est plus rigide, et il vous facilitera grandement la vie. Vous pouvez également utiliser des perles mates, mais si possible pas sur les parties difficiles comme les roues ou le cadre.

Ci-dessous, une photo avec deux vélos: le vélo le plus foncé est tissé avec du Fireline, l’autre avec du fil Miyuki Beading Thread. Je me suis un peu tiré une balle dans le pied en utilisant plusieurs finitions mates. Comme vous pouvez le voir, le tissage de gauche, réalisé avec du Fireline, est beaucoup plus propre.

20190407_165211.jpg

2- Si vous utilisez votre fil habituel: évitez absolument les mates, et surtout utilisez un fil moins long que d’habitude (la longueur de votre avant bras maximum).

En utilisant une longueur moindre, votre fil s’effilochera moins et votre tissage ne sera pas distendu. N’hésitez pas à changer votre fil très souvent, en l’arrêtant bien, votre tissage ne risque rien.

Je vous laisse commencer à faire la liste de votre matériel, de mon côté, je vous fais la liste des couleurs à avoir, avec leurs équivalents.

A très vite 🙂

 

 

 

 

7 réflexions sur “Le matériel pour tisser le vélo de printemps, partie 1

  1. Grelier Laurence dit :

    Je suis partante pour le pas à pas,cela me permettra de me perfectionner. Merci. Je prépare donc mon matériel selon tes consignes. Encore merci pour ta générosité.
    Laurence 85

    J’aime

  2. Jai LaFlem dit :

    Wouawwww ! Une foule de conseils précieux, merci Émilie ! Tu parles du fil Ko, j’ai un peu testé et n’ai pas aimé du tout. En général j’utilise du Sono (couleur Nude), que j’aime beaucoup. Je viens d’acheter du fireline parce que LiliAzalée m’avait intriguée à ce sujet. Je suis donc encore plus curieuse de l’essayer… 😉

    J’aime

  3. TUET Chantal dit :

    bonjour,
    J’ai regardé toutes les références
    Il me manque le bleu clair, et le framboise moyen
    Je vais regarder si je peux remplacer
    Merci pour toutes ces explications
    Mamie Titi

    J’aime

Laisser un commentaire