Faire un signalement sur Instagram.

Aujourd’hui, un petit tuto pas très agréable mais malheureusement indispensable: comment faire un signalement sur Instagram.

J’ai découvert au mois d’octobre que je vivais dans un monde de bisounours (c’est ce que dit l’amoureux), et que la copie existait, particulièrement favorisée par le monde connecté qu’est le nôtre.

Il n’y a pas 36 façons de se protéger:

   – surveiller Pinterest et faire enlever les épingles qui vous semblent inappropriées.

   – mettre une Watermark à votre nom sur vos photos.

   – déclarer vos créations sur Creative Commons. A noter qu’à partir du moment où vous publiez votre création, elle est votre propriété intellectuelle. Pour Instagram et de façon générale, c’est la toute première publication qui crée la Propriété intellectuelle.

   – et faire enlever d’Instagram toute photo qui copie votre travail. C’est important, car ces photos partent ensuite vers Pinterest, et du coup se retrouvent attribuées à la personne qui vous a copié (très agaçant ça).

L’idée générale est que vous publiez vos créations pour que d’autres en profitent dans un cadre privé, pas pour un usage commercial.

Voici comment signaler une photo sur Instagram:

1- Allez sur n’importe quel compte sauf le vôtre et cliquez sur les trois petits points à droite du nom.    tuto insta 1.PNG

2- Un menu apparaît: cliquez sur « signaler un utilisateur ».

tuto insta 2.PNG

3- Cochez la case qui convient, en l’occurrence ici: « propriété intellectuelle »

tuto insta 3.PNG

4- Cliquez ensuite sur « découvrez comment déclarer une violation de droits d’auteur ».

tuto insta 4.PNG

5- Cliquez sur « remplissez ce formulaire » dans la partie « signalement des infractions au droit d’auteur ».

tuto insta 5.PNG

6- Et ensuite vous n’avez plus qu’à remplir le formulaire, en cliquant sur « continuer le rapport relatif à votre droit d’auteur », en mettant le lien vers l’image copiée, et le lien vers votre propre photo.

tuto insta 6.PNG

7- Vous recevez ensuite un mail avec le numéro de votre réclamation. Conservez bien ce numéro de réclamation, il peut être utile. En effet, si la personne reposte votre photo une fois qu’elle a été enlevée, refaites le signalement en METTANT LE NUMÉRO DE VOTRE RÉCLAMATION PRECEDENTE. Instagram envoie alors un avertissement à l’utilisateur récidiviste. S’il y a trop de signalements sur un même compte, le compte est supprimé.

tuto-insta-7

8- Enfin, quand la photo est enlevée, vous recevez un mail de confirmation.

tuto-insta-8

Parfois, Instagram a des réponses aberrantes et vous répond qu’il ne s’agit pas d’une copie, mais d’une expression différente de votre œuvre: n’hésitez pas à refaire le signalement, la photo est alors enlevée.

Dernières informations: faites vos réclamations de préférence la semaine, car le week-end le service est fermé, et vos réclamations sont traitées plus tardivement que si vous les faites le lundi matin par exemple.

Si vous faites votre signalement le matin, l’image sera enlevée dans la journée.

Si vous signalez une photo de profil, indiquez bien que vous signalez la photo de profil et non une photo banale, car c’est un cas à part.

Voilà, j’espère que ces informations vous seront utiles. J’ai déjà fait plus de 200 signalements depuis le mois d’octobre, surtout sur des comptes récidivistes, et je sais bien à quel point on peut être frustrée et perdue face à ce problème de copie.

N’oubliez pas que vous êtes dans votre droit, et que c’est à la copieuse de faire attention à ce qu’elle publie, et non à vous de justifier que votre travail soit sur Internet!

Ne vous laissez pas démonter, et haut les cœurs!

 

 

 

25 réflexions sur “Faire un signalement sur Instagram.

  1. helene vanel dit :

    Une idée comme ça….
    Tu pourrais rendre ton compte IG visible aux abonnés seulement.
    Pour pinterest, tu ne pourras pas empêcher que tes grilles soient enregistrées sur les tableaux cachés. Mais là au moins, point de partage sauvage.

    J’aime

    • emilieesther dit :

      Oui, c’est vrai… Mais je trouve ça dommage. Après les captures se font plus sur mon blog que sur Instagram. Mais merci pour l’idée, j’y ai déjà réfléchi, c’est à voir 🙂

      J’aime

    • emilieesther dit :

      Malheureusement, cela doit signifier que vous êtes bloquée… C’est le problème quand on met un commentaire avant de faire le signalement… Désolée pour vous 😦

      J’aime

  2. Marie dit :

    Bonjour, merci beaucoup pour cet article qui aidera sans doute beaucoup de créateurs à faire respecter leurs oeuvres. J’ai moi aussi régulièrement des problèmes avec des personnes repostant mon contenu (des dessins, des fanarts) sur Instagram sans aucune mention de mon nom. Ils refusent de supprimer l’image voire de tout simplement citer le nom de l’artiste donc maintenant, je n’essaie même plus de discuter, je signale directement. Si quelqu’un qui a le même problème lit ce commentaire, voilà ce que je vous conseille, de signaler directement sans essayer de discuter, sinon le voleur vous ignorera ou pire vous bloquera, ce qui vous empêchera ensuite de vérifier s’ils continuent à voler vos oeuvres.
    Cordialement.

    J’aime

    • emilieesther dit :

      Bonjour, j’en suis désolée pour vous. En effet c’est insupportable, certains nous volent sciemment et c’est impossible de discuter avec eux.
      A une époque je faisais comme vous, je ne me fatiguais même plus à mettre un commentaire.
      Un petit conseil juridique cependant: si un jour vous voulez poursuivre un hébergeur qui refuse de supprimer les images volées après un signalement, il faut absolument que vous ayez respecté certaines règles inscrites dans la loi française. Parmi ces règles à respecter, vous devez absolument avoir tenté une communication avec la personne violant vos droits, et montrer une copie d’écran ou un lien vers cette discussion. Si vous ne le faites pas, votre signalement n’est pas valable et s’il est refusé, vous ne pourrez pas poursuivre l’hébergeur. Je peux vous retrouver le lien vers l’article de loi si vous voulez. C’est une petite subtilité mais ça a son importance. Du coup pour ma part je mets un petit com rapide et je fais une capture d’écran, ensuite je joins le tout dans le signalement.
      Bonne soirée et bon courage 🙂

      J’aime

      • Marie dit :

        Bonjour, je ne vois votre réponse que maintenant, désolée du retard de ma réponse ! Je vous remercie beaucoup pour ce conseil, je continue d’avoir à signaler des dessins repostés sans ma permission et prendre le temps de prévenir la personne pourrait effectivement m’être utile. Il vaut mieux se protéger. Cordialement.

        J’aime

    • emilieesther dit :

      Bonjour, cela dépend du signalement, mais en effet si vous remplissez un formulaire de signalement, vous devez le signer avec votre nom, auquel l’utilisateur aura accès.

      J’aime

  3. Thomas GERARD dit :

    Bonsoir,

    Un grand merci pour cet article détaillé !
    Malheureusement j’ai fais la première expérience d’un individu qui copiait (et copie encore) mes œuvres en republiant mes photos sans m’en avoir demandé l’accord et sans même me créditer… Celui-ci ne reçoit pas mes messages et mes commentaires restent sans réponse (je ne sais même pas si il comprend l’anglais).

    Malheureusement après deux jours passés à me justifier auprès d’instagram après avoir complété le formulaire que vous présentez, il semblerait qu’ils ne veuillent pas comprendre que les photos sont bien de moi… Je ne sais pas comment faire, je leur ai bien envoyé le lien vers mes publications concernées, j’ai même voulu leur envoyer l’original d’une des 3 photos par mail (chose apparemment impossible) puis via un lien google drive (impossible également pour eux de le consulter) afin qu’ils puissent vérifier les EXIF dans lesquels apparaissent mon nom complet, la date de prise de vue, et la mention « protégé par copyright » mais il ne semble pas exister de moyen de la leur transmettre…

    Bref au bout de tout ce temps perdu on me dit qu’il « ne leur semble pas que j’ai bien créé cette œuvre ». Je suis complètement abasourdi ! Dans votre exemple il vous suffisait bien de les rediriger vers vos publications originales afin de prouver votre propriété ?

    Je commençais tout juste à prendre goût à partager mes photos animalières et échanger avec des gens passionnés alors que je pratique en solitaire depuis plus de dix ans et voilà qu’on me vole petit à petit mes photos, j’hésite à tout simplement supprimer mon compte mais j’aimerais avant m’assurer que ce voleur ne continuera pas à poster chaque jour toutes mes photos actuelles…

    J’espère que vous pourrez me conseiller sur la façon dont je pourrai prouver la propriété de mes photos, je suis un peu désespéré…
    Merci

    J’aime

    • emilieesther dit :

      Bonjour,
      désolée de ne pas avoir eu le temps de répondre plus tôt.
      Oui il me suffit de mettre le lien vers ma photo d’origine et la copie est supprimée sans apporter de preuve supplémentaire.
      J’ai déjà eu le problème que vous rencontre avec Instagram, qui parfois donne des réponses absurdes même si la photo est strictement identique.
      Il ne faut pas hésiter à faire le signalement plusieurs fois, c’est une question d’équipes: parfois ils suppriment dans l’heure, parfois ils refusent. Vous refaites votre signalement et la photo est supprimée, parce que c’est une autre personne qui a géré votre signalement. N’espérez rien signaler pendant le mois d’août, traditionnellement Instagram ne supprime rien pendant ce mois qui doit correspondre aux vacances des équipes.
      Bref c’est rageant et incompréhensible.
      Essayez peut être de faire votre signalement directement à cette adresse:
      ip@instagram.com
      Bon courage en tout cas, c’est très déstabilisant et on a l’impression en plus qu’ils donnent raison aux voleurs, on peut même avoir le sentiment que notre travail ne nous appartient plus.
      Bonne soirée.

      J’aime

Laisser un commentaire